Image d’Épinal : définition & origine [expression]

Une image d’Épinal signifie : une idée reçue, un cliché, un lieu commun, une vision embellie et trompeuse de la réalité, une représentation idéalisée des choses.

 

Une image d’Épinal : origine de l’expression


Les images d’Épinal étaient des images produites dans le chef-lieu des Vosges par la fabrique Pellerin, créée en 1796, et seule sur le marché le long de la majeure partie du XIXe siècle. L’idée de cliché, d’idée reçue associée à l’expression aujourd’hui vient du fait que la famille Pellerin vendait avec grand succès en France, notamment par le biais du colportage, ses images typiques aux couleurs vives qui représentaient de manière topique des contes, des légendes, des scènes de la vie religieuse, des personnages et événements de l’histoire de France ou des grandes figures et soldats de l’Empire napoléonien, des extraits de romans ou de faits divers, puis des planches qui présentaient des récits moralisateurs à destination des enfants.

La diffusion de ces images auprès d’un large public a probablement contribué à constituer la légende napoléonienne, et une représentation collective de l’histoire de France. En effet, elles fixent en images des moments-clés du roman national.

Voir ici : qu’est-ce qu’une allégorie ?

 

image d'epinal signification definition expression origine (1)

Napoléon à la bataille d’IénaGallica.fr

Plus largement, elles ont participé à la banalisation de la narration graphique caractérisée par une succession de séquences différentes : la bande-dessinée se diffuse dans les masses.

Cependant, les « images d’Épinal » sont vite contraintes de se diversifier devant la concurrence ouvertes par la presse et par la production d’autres imagiers, comme Albert Quantin, qui fait quant à lui appel à des dessinateurs de presse. Partenaire du publiciste parisien Glucq, Charles Pellerin, petit-fils de Jean-Charles Pellerin, développe notamment des planches qui mêlent réclame et pédagogie, en vantant un produit publicitaire en bande-dessinée. Il développe aussi des planches purement pédagogiques.

 

image epinal morale

Une histoire à visée morale | Gallica

 

image epinal publicité

Une publicité pour le bec Auer

 

Exemples


Beaucoup de consommateurs ont une image d’Epinal des produits bio – la ferme avec ses vaches, ses poules et ses plants maraîchers –, loin de la réalité. Aujourd’hui, le bio c’est aussi un marché, produit à grande échelle, avec de l’import-export…

Lemonde.fr

 

Terrain vierge et sauvage entre la frontière italienne, le col du Petit-Saint-Bernard et les glaciers de l’Invernet, du Petit ou de l’Archeboc, ce coin des Alpes françaises permet de s’élever rapidement pour découvrir, en ski de randonnée par exemple, le mont Blanc et les Grandes Jorasses. Au fil de ses ruelles étroites entièrement piétonnes, le village du Miroir dessine une parfaite image d’Epinal.

Lesechos.fr

 

À lire

Sylvain Lesage, Apprendre et consommer, apprendre à consommer. Image d’Épinal et pédagogie publicitaire

Id, La Balade nationale

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *