Le mariage de la carpe et du lapin : définition & origine

L’expression « le mariage de la carpe et du lapin » signifie : une alliance impossible, un mariage mal assorti, une union, éventuellement ratée, de contraires.

 

L’origine de « le mariage de la carpe et du lapin »


Il est difficile de retracer l’origine de cette expressionClaude Duneton (1935 – 2012), dans la préface d’une édition de La Puce à l’oreille, « La partie la plus sincère de nous-mêmes », rappelle que la carpe a l’image d’un poisson religieux, liée au Carême et aux jours maigres chez les chrétiens, aux festins rituels chez les Juifs (le célèbre gefilte fish par exemple), alors que le lapin est un symbole de viande (donc de de jour gras) chez les chrétiens, et un interdit alimentaire chez les Juifs.

On peut aussi supposer que « mariage » renvoie à un mariage de saveurs peu appétissantL’union de la carpe et du lapin était peut-être une marionnette monstrueuse exhibée en foire.

« Le mariage de la carpe et du lapin » n’est pas, en revanche, une fable de La Fontaine (1621 – 1695).

Une autre hypothèse place l’origine de l’expression dans les mariages entre nobles et roturiers.

Cette expression est assez peu employée dans la littérature, et ne semble pas apparaître avant le milieu du XIXe siècle. 

À lire en cliquant ici : pourquoi dit-on « être soupe au lait » ?

 

Exemples


Le loup aimait le canard, et le canard aimait le loup.
Monstrueux ! dites-vous. Pourquoi cela ?
Avez-vous donc jamais vu, dans les foires, le produit incestueux de la carpe et du lapin ?

Alphonse Allais, Deux et deux font cinq

 

C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sont appelés à s’unir pour donner naissance, le 1er janvier 2020, à un nouvel établissement public, l’Office français de la biodiversité.

Lemonde.fr

 

Il nomme ainsi vice-présidente Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se rêve en avant-garde progressiste du centre droit, et secrétaire général Laurent Wauquiez, qui en incarne l’aile droite. Le mariage de la carpe et du lapin se fracasse cependant sur leurs incompatibilités d’humeur et sur l’agacement des militants à l’égard de NKM, rapidement évincée de la direction.

Guillaume Tabard, La Malédiction de la droite

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.