487 Vues
Enregistrer

Je vous JOINS ou JOINT ? (orthographe) ✍️

Publié le 06/03/2020 (m.à.j* le 29/05/2024)
3 commentaires

Orthographe

On écritje vous joins. On emploie ici la première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe « joindre ». La première personne du présent de l’indicatif du verbe du troisième groupe en « joindre » est : « je joins » (…les documents suivants, par exemple). Le fait que le pronom personnel « vous » soit intercalé entre « je » et « joins » n’a pas d’incidence sur la conjugaison du verbe. « Je vous joins » est en effet l’équivalent de « je joins à vous ». Conjugaison de joindre au présent de l’indicatif : 

Je joins
Tu joins
Il joint
Nous joignons 
Vous joignez
Ils joignent

À lire en cliquant ici : une liste de conjugaisons sur lesquelles on hésite souvent !

Cette forme est à apprendre par cœur. Les verbe du troisième groupe en -oindre perdent leur -d au présent de l’indicatif.

« Avec JE le T est à JETER »

De la même manière, on écrit : « je vous vends » (vendre), « je vous perds » (perdre), « je vous rejoins » (rejoindre). Attention : le participe passé de joindre est « joint ». C’est pourquoi on écrit « ci-joint ». Cette expression comporte en effet le participé passé transformé en adjectif.

 

Exemples avec « je vous joins »

  • Je vous joins mon CV afin que vous puissiez évaluer au mieux ma candidature.
  • Quelquefois je la vois entre quatre et cinq heures, je serai bonne femme, je vous joins au petit nombre de favoris que j’admets à cette heure. (Balzac, Une Fille d’Ève)
  • Je vous joins deux photos et des copies de ma pièce d’identité, de ma dernière facture GDF et d’un courrier de Monsieur Ramírez Sánchez.Je vous remercie à l’avance et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.(Sophie Bonnet, Salutations révolutionnaires)
  • Comme je vous l’ai écrit précédemment, je vous joinsune photo de moi. Je devais avoir à peu près votre âge quand elle a été prise. Je travaillais à l’époque dans une ferme, d’où le décor. (Florence Herrlemann, L’appartement du dessus)
  • Je vous joins en toute confidentialité une copie de la lettre qu’il m’a envoyée, tout juste reçue. (Courrierinternational.com)
  • Litanie. Une lectrice de L’Isle d’Espagnac a lu avec attention les articles de CL sur le démarchage téléphonique. Sauf qu’elle a « un défaut »« J’enregistre les numéros de téléphone. Je vous joins une feuille avec quelques-uns de ces numéros. Ils ne sont pas tous là. Vous pouvez vous amuser. » (Charentelibre.fr)

À lire en cliquant ici : doit-on écrire « je me permets » ou « je me permets » ?