266 Vues
Enregistrer

Faut-il un trait d’union avec « anti » ? (ponctuation)

Publié le 29/09/2022
0 commentaire

En règle générale, on ne met pas de trait d’union après « anti- ». Le Bon Usage fait la remarque que la tendance est à l’agglutination, c’est-à-dire au fait d’écrire les mots avec le préfixe « anti- » en un seul mot, sans trait d’union. La tendance serait la même avec avec d’autres préfixes courants (archi, auto, inter, para, ultra, etc.). Les recommandations de rectification orthographique de 1990 préconisent d’ailleurs de privilégier le procédé de soudure (écrire les noms composés en un seul mot lorsqu’ils sont bien ancrés dans l’usage et perçus comme formant une unité lexicale). Exemples :

  • Charlotte a installé un antivirus sur son ordinateur.
  • Ce groupe de militants se qualifie d’« antisystème ».
  • À cause de ses nombreuses nausées, son médecin lui a prescrit un antivomitif.

Toutefois, dans la presse ou dans les instances officielles, l’usage du trait d’union reste courant :

  • La rhétorique anti-réfugiés syriens a grimpé d’un cran.
  • Des condamnations après l’opération anti-drogue à Savigny-le-Temple (Leparisien.fr)
  • La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets […] (ecologie.gouv.fr)

Au reste, dans certains cas, l’usage du trait d’union est toujours fondé. En effet, bien que certains préconisent le contraire, on pourrait recommander par exemple d’utiliser un trait d’union après anti devant un mot commençant par « i », comme « anti-inflammatoire » ou « anti-inflationniste », pour souligner la coupure dans la prononciation (la séquence « ii », propre aux mots d’origine étrangère, n’est pas courante en français). Le trait d’union en outre préférable lorsque le préfixe est suivi d’un nom propre, d’un nom composé ou d’un sigle (ou d’un nom commençant par une majuscule, comme État). Exemples :

  • On peut constater une recrudescence des opérations anti-SUV dans certaines villes.
  • La Chine produit depuis quelques années de nombreux missiles anti-porte-avions.
  • Les habitants de ce quartier menaient depuis quelques mois une opération « anti-Amazon », pour empêcher l’ouverture d’un entrepôt de cette marque à proximité de leurs logements.

À lire en cliquant ici : faut-il un trait d’union après « quasi » ?