« Classer » et « classifier » : quelle différence ?

Classer et classifier sont des paronymesLa ressemblance de prononciation de ces deux mots, ainsi que leur parenté, peut prêter à confusion. L’usage de « classifier » est plus spécifique et plus rare que celui de « classer ».

 

Classer : définition


De classe, du latin classis, « division du peuple romain », « classe, groupe, catégorie ». Le verbe du premier groupe « classer » signifie : 

1. rassembler des éléments selon des caractéristiques communes et les ranger en différentes catégories ; 

Trois cochers de fiacre dînaient dans le fond de la pièce étroite et longue, et un personnage, impossible à classer dans aucune profession, fumait sa pipe, les jambes allongées, les mains dans la ceinture de sa culotte […]

Maupassant, Bel-Ami

  • par métaphore, « classer un dossier » : considérer un problème comme terminé ; 
  • « classer une affaire » : considérer une affaire judiciaire comme terminée, ou un problème comme résolu ;

Et puis, tu sais, il n’y a plus rien du tout à craindre : l’affaire est classée, sans compter que les gros bonnets du gouvernement ont encore moins envie que nous de tirer ça au clair…

Zola, La Bête humaine

 

2. établir un rang selon le mérite ou la valeur ; 

Le système de Jean-Marc Alliot préfère donc classer les joueurs selon la qualité de l’ensemble de leurs coups.

lejournal.cnrs.fr

 

3. faire passer un site patrimonial sous la protection de l’État.

En avril dernier, un tableau avait été retiré d’une vente aux enchères en Espagne après que le musée du Prado a évoqué la possibilité qu’il soit de la main du Caravage. Ce mercredi, il a été classé « bien d’intérêt culturel » par le gouvernement.

connaissancesdesarts.com

 

Le nom dérivé est « classement ». 

À lire ici : « décadence » et « déchéance », quelle différence ?

 

Classifier : définition


Composé du latin classis et de facere, « faire ». Le verbe « classifier » (à conjuguer comme « crier ») signifie, dans la langue des sciences notamment : répartir méthodiquement par catégorie. Synonyme de « classer », « classifier » a cependant une connotation plus technique ou scientifique. 

Mais il se tenait, par la pensée, au point où s’entrecroisent l’art qui différencie et individualise, la science qui classifie et généralise, de sorte qu’il m’arrivait de lui dire en riant : « Tu crées une méthode nouvelle. »

Léon Daudet, Alphonse Daudet

 

Pour préserver la biodiversité, il est important, dans un premier temps, d’accroître nos connaissances sur chaque espèce et de mettre en place un mécanisme permettant d’évaluer et de classifier rapidement leur état de conservation.

enr.gov.nt.ca

« Classifié » signifie aussi : qui reste confidentiel, qui ne peut être révélé (des documents classifiés). Ce verbe a produit le nom « classification ».

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.