« Je vous joins » ou « je vous joint » : orthographe

On écritje vous joins.

La première personne du présent de l’indicatif du verbe « joindre » est : je joins. 

Cette forme est à apprendre par cœur. Les verbe en -oindre perdent leur -d au présent de l’indicatif (rejoindre, je rejoins).

On écrit en revanche « ci-joint« .

Conjugaison de joindre au présent de l’indicatif : 

Je joins
Tu joins
Il joint
Nous joignons 
Vous joignez
Ils joignent

VOIR ICI : je me permets ou je me permets ?

 

Exemples avec « je vous joins »


je vous joins je vous joint

Lettre plaisante, Alfred Stevens, 1867 (détail) | Wikimedia Commons

 

Venez chez moi, je reçois tous les mercredis, la chère comtesse ne manquera pas une soirée dès qu’elle vous y trouvera. J’y gagnerai. Quelquefois je la vois entre quatre et cinq heures, je serai bonne femme, je vous joins au petit nombre de favoris que j’admets à cette heure.

Balzac, Une Fille d’Ève

 

J’ai travaillé dur pour résoudre certains de vos problèmes. Ne décevez pas le monde. Vous pouvez aboutir à un super accord. Le général Mazloum [chef militaire des Kurdes de Syrie] est prêt à négocier avec vous, il est prêt à faire des concessions qui n’auraient jamais été faites avant. Je vous joins en toute confidentialité une copie de la lettre qu’il m’a envoyée, tout juste reçue.

Courrierinternational.com

 

Litanie. Une lectrice de L’Isle d’Espagnac a lu avec attention les articles de CL sur le démarchage téléphonique. Sauf qu’elle a « un défaut »« J’enregistre les numéros de téléphone. Je vous joins une feuille avec quelques-uns de ces numéros. Ils ne sont pas tous là. Vous pouvez vous amuser. »

C’est ce qu’on a fait. On a rappelé une bonne dizaine des numéros relevés (en 01, 03, 09, même des portables). Étonnamment, les lignes ne sont, soit plus attribuées soit suspendues. Et on tombe aussi sur une boîte vocale pour l’isolation des combles.

Charentelibre.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

2 réponses

  1. Sylvie ELOFFE dit :

    Peut on faire des exercices ou pas sur le site?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *