Miroir aux alouettes : signification et origine de l’expression

miroir aux alouettes origine

The Paston Treasure, vers 1670 | Wikimedia Commons

Miroir aux alouettes : signification et origine de l’expression


Le miroir aux alouettes est un piège séduisant.

Se laisser prendre au miroir aux alouettes signifie se laisser tromper par de belles promesses.

Cette expression vient du piège conçu pour piéger des oiseaux. C’est un morceau bois taillé en arc sur lequel sont incrustés de petits miroirs qui reflètent la lumière du soleil, et qui peut tourner sur lui-même grâce à une cheville. Certains oiseaux sont attirés par la lumière et s’y laissent prendre.

 

Les oiseaux, alouettes, linottes, sont réputés stupides. La chanson dit bien : 

Alouette, gentille alouette
Alouette je te plumerai

VOIR ICI : l’origine de l’expression « tête de linotte ». 

 

Exemples d’emploi

Combien ils avaient pioché de trous, cachettes… oubliettes ?… dans la vase, dans les sables, dans le roc ? Sapeurs cachotiers !… tout l’afur était sous le château, les doublons, les rivaux occis… les hauts, le visible, formidable toc, trompe l’œil, tourelles, beffrois, cloches… pour le vent ! miroir aux alouettes !… et tout dessous : l’or de la famille !… et les squelettes. »

Céline, D’un château l’autre

 

Quinze ans plus tard, les ambitions des footballeurs africains sont toujours les mêmes, et l’Europe reste un miroir aux alouettes. Dans Magique système, l’esclavage moderne des footballeurs africains (éditions Marabout), un ouvrage coécrit avec le journaliste Barthélémy Gaillard, Christophe Gleizes, reporter pour les magazines So Foot et Society, dénonce la face cachée de ce système fait d’ambitions démesurées et de vendeurs de rêves.

lemonde.fr

 

Avec 44 millions de bouteilles vendues en 2012, le Languedoc-Roussillon est devenu le deuxième exportateur français de vins en Chine, derrière le vignoble de Bordeaux. Le marché étant en pleine expansion, beaucoup de producteurs et de négociants de la région misent dessus. Parfois trop… Au risque que le marché chinois ne devienne un véritable miroir aux alouettes.

Usinenouvelle.com

 

À lire

Sylvie Claval, Claude Duneton, Le Bouquet des expressions imagées

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *