Coup de gueule : définition & origine [expression]

Coup de gueule signifie : protestation, mouvement de colère, expression d’une opposition à quelquqe chose.

On dit « donner » ou « pousser » un coup de gueule. 

 

Coup de gueule : origine de l’expression


La gueule est ici à comprendre comme l’organe qui sert aux êtres humains à crier, comme elle se retrouve dans « fort en gueule » (parler fort, être bavard, insolent) ou « donner de la gueule » (crier, gronder, etc.). Le « coup de gueule » désignait d’abord les éclats de voix provoqués par l’agitation ou la colère. 

Sur la place, l’agitation avait grandi, la clameur du jeu venait battre les trottoirs grouillant de monde, avec la violence débridée d’une marée haute. C’était le coup de gueule de trois heures moins un quart, la bataille des derniers cours, l’enragement à savoir qui s’en irait les mains pleines.

Zola, L’Argent

L’expression apparaît à la lisière des XVIIIe et XIXe siècle.

Mais cette question sera débattue cette nuit dans l’assemblée de nos braves, et tu peux croire qu’au grand jour du suffrage public, nous ne manquerons pas d’être au poste pour donner le coup de gueule. 

Le Mercure du XIXe siècle, 1826

Elle est le plus souvent employée pour attirer le lecteur dans les titres des articles de presse.

Le Dictionnaire d’expressions et locutions relève la variante plus ancienne « mots de gueule », aujourd’hui disparue :

Vivre dans le luxe & l’oisiveté, avoir les yeux toujours à la chasse, les livres impudiques dans les mains, ouyr les comédies & les farces impures, avoir les mots de gueule […]

1653

 

Voir ici : pourquoi dit-on « avoir la gueule de bois » ?

 

Exemple


Publicité sur Radio France : le coup de gueule des radios privées. Alors que les recettes publicitaires de la maison ronde viennent d’être déplafonnées, le secteur privé s’estime écrasé par les stations du média public sur un marché de plus en plus tendu. Il veut la suppression de la publicité chez Radio France.

Lesechos.fr

 

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *