Remords et regret : quelle différence ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. FabyP dit :

    Merci pour cette définition/distinction claire et précise

  2. MARE Serge dit :

    J’ai des doutes sur la conclusion : le remords ne pourrait-il pas s’appliquer à un « choix négatif », c’est-à-dire une action non faite ?
    Pour moi, la différence essentielle est dans la dimension morale du remords, quand le regret est plus objectif.

  3. Stephan dit :

    Je pense comme la derniere définition.
    Le remords c’est d’avoir essayé sans résultat , le regret c’est de ne pas avoir essayé .
    Exemple : les enfants sont partis en vacances , ont eu le beau temps et en ont bien profité . J’ai le regret de n’etre pas parti avec eux .
    Je suis allé à la montagne, je n’ai eu que la pluie; beaucoup de boue, des refuges surpeuplés et très onéreux, j’ai le remords d’y etre allé

  4. Pascal Couder dit :

    Aprés réflexion il me semble que l’adage qui encourage à avoir des remords plutôt que des regrets est directement dû au fait qu’aujourd’hui le terme remords est affaibli dans son acception. Il ne faut pas oublier que le remords (du verbe latin signifiant MORDRE A NOUVEAU) inclu une grande notion de culpabilité, un reproche violent de la conscience de celui qui vit le remords… Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui la notion de remords soit considérablement affaibli puisque notre mode de vie, nos relations avec autrui se désinvestissent de plus en plus de toute notion de morale et même d’éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *