71 Vues
Enregistrer

En bonne et due forme : définition · orthographe · étymologie

Publié le 03/03/2023 (m.à.j* le 10/12/2023)
0 commentaire

Définition & exemples : « En bonne et due forme » est une locution d’origine juridique qui qualifie ce qui a été fait selon les règles formelles (« l’entreprise a dû produire une facture commerciale en bonne et due forme après la réclamation d’un client » / « Lesquels après avoir échangé leurs pouvoirs en bonne et due forme, sont convenus des articles suivants », Traité du Turin de 1860). Par extension, et le plus souvent, « en bonne et due forme » qualifie ce qui a été fait comme il convient, dans les règles de l’art (« je te présente ma religieuse, faite en bonne et due forme selon la meilleure recette que je connaisse » : ici l’emploi est adverbial / « elle a voulu un mariage en bonne et due forme, sans fantaisie contemporaine »). Autrement, cette locution sert souvent à renforcer un nom, en qualifiant ce qui a été fait de manière résolue, nettement, sans retenue (« c’est une humiliation en bonne et due forme pour le parti, qui a perdu plus de la moitié de ses sièges au parlement » ⇔ autrement dit, c’est une franche humiliation, une grande humiliation, etc.).

Orthographe : les deux adjectifs sont accordés à « forme », bonne & due. Il ne faut pas écrire « bon » et penser qu’il y a une liaison du « n » final avec « et ».

Étymologie : dans le droit, la forme est l’aspect extérieur d’un document, qui doit donc être conçu sur les règles qui ont été édictées. On ne produit pas un acte juridique selon son bon vouloir. Un manquement dans un acte juridique est un vice de forme. Le Dictionnaire historique de la langue française fait remonter son usage au début du XVIIIe siècle. L’occurrence la plus ancienne, telle quelle, sur Gallica, remonte à la fin du XVIIIe. Elle est rarement employée chez les écrivains, on la trouve toutefois chez Proust (« si nous lui accordions, les yeux fermés, en bonne et due forme, le permis de sataniser. »)

Calembours : en bonnet difforme / en bon uniforme.