Outre mesure : définition & origine [expression]

Outre mesure signifie : excessivement, au-delà de la mesure, plus que nécessaire, plus loin que ce qui convient.

 

Outre mesure : origine de l’expression


Aller outre mesure c’est aller au-delà de la mesure, c’est-à-dire la dimension nécessaire des choses. Outre vient du latin ultra, « de l’autre côté », « au-delà de », « plus loin que ». Son emploi est très ancien : 

 …cuidant avoir ma chambriere, par tant de foiz et oultre mesure m’avez accolée pour accomplir vostre desordonnée volunté (C.N.N., c.1456-1467, 76).

Dictionnaire du moyen français

On le trouve dans de nombreuses locutions encore en usage : passer outre, employé surtout pour « ne pas tenir compte d’un avis, d’une objection » ; en outre, « en plus » ; outre-Manche (en Grande-Bretagne) ; outre-Rhin (en Allemagne) ; outre-tombe (après la mort, dans le titre des célèbres mémoires de Chateaubriand) ; outrer, « offenser », « indigner » ; etc.

Cette expression appartient à un langage recherché, qui se veut élégant. 

 

À LIRE ICI : pourquoi dit-on « baragouiner » ?

 

Exemples


En un clin d’oeil et à mesure que le prince s’avançait, s’établissait dans ces salons si bruyants et si gais un silence de stupeur ; tous les yeux, fixés sur le prince, s’ouvraient outre mesure.

Stendhal, La Chartreuse de Parme

 

Comme un étranger, à la frontière d’un pays dont il va sortir, prépare ses papiers, Boris chercha des prières dans son cœur et dans sa tête, et n’en trouva point ; mais il était si fatigué et tout à la fois si tendu, qu’il ne s’en inquiéta pas outre mesure.

Gide, Les Faux-monnayeurs

 

Si le nombre de 3.700 bébés tués par an peut sembler élevé, ce niveau de prédation ne semble pas affecter outre mesure la population de pétrels à ailes noires de Phillip Island, affirment Luke Halpin et ses collègues. Elle est estimée à quelque 19.000 couples reproducteurs (pour une population globale d’entre huit et dix millions d’individus).

Geo.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *