87 Vues
Enregistrer

Outre mesure : définition & origine [expression]

Publié le 20/09/2021
0 commentaire

Outre mesure signifie : excessivement, au-delà de la mesure, plus que nécessaire, plus loin que ce qui convient.

Synonymes : excessivement, à l’excès, à outrance, plus oultre, plus loin.

Outre mesure : origine de l’expression

Aller outre mesure c’est aller au-delà de la mesure, c’est-à-dire la dimension nécessaire des choses. Outre vient du latin ultra, « de l’autre côté », « au-delà de », « plus loin que ». L’emploi de cette locution est très ancien. On la trouve dès le XVe siècle : «…cuidant avoir ma chambriere, par tant de foiz et oultre mesure m’avez accolée pour accomplir vostre desordonnée volunté (C.N.N., c.1456-1467, 76). » (Dictionnaire du moyen français)

« Outre » se trouve dans de nombreuses locutions encore en usage : passer outre, employé surtout pour « ne pas tenir compte d’un avis, d’une objection » ; en outre, « en plus » ; outre-Manche (en Grande-Bretagne) ; outre-Rhin (en Allemagne) ; outre-tombe (après la mort, dans le titre des célèbres mémoires de Chateaubriand) ; outrer, « offenser », « indigner » ; etc. Cette expression appartient à un langage recherché, littéraire, ou qui cherche l’élégance. 

À LIRE ICI : pourquoi dit-on « baragouiner » ?

Exemples

Sa colère est allée une nouvelle fois outre mesure, et rien ne pouvait plus excuser son attitude aux yeux de ses familiers, qui décidèrent de l’éloigner.

Je ne désirais pas poursuivre outre mesure cette conversation dont je sentais qu’elle ne mènerait nulle part.

En un clin d’oeil et à mesure que le prince s’avançait, s’établissait dans ces salons si bruyants et si gais un silence de stupeur ; tous les yeux, fixés sur le prince, s’ouvraient outre mesure.

Stendhal, La Chartreuse de Parme

Comme un étranger, à la frontière d’un pays dont il va sortir, prépare ses papiers, Boris chercha des prières dans son cœur et dans sa tête, et n’en trouva point ; mais il était si fatigué et tout à la fois si tendu, qu’il ne s’en inquiéta pas outre mesure.

Gide, Les Faux-monnayeurs