250 Vues
Enregistrer

Palinodie : définition · synonymes · étymologie

Publié le 17/06/2022
0 commentaire

Définition. (Nom féminin). Une palinodie est :

  1. le désaveu de ce que l’on a dit ou fait précédemment ;
  2. plus spécifiquement (souvent au pluriel) : le changement d’opinion, notamment politique.
  3. anciennement : dans un poème, revenir sur ce que l’on a dit dans un poème antérieur. 

 

Synonymes de palinodie

Retournement, changement, rétractation, revirement, volte-face, désaveu, etc.

Plus familier : retournement de veste.

 

Exemples

Son adversaire n’avait pas hésité à relever ses palinodies à propos de la question du nucléaire.

On ne veut pas qu’ayant appartenu à ce qu’on appelait l’école romantique, j’aie le droit d’aimer ce qui est aimable, et l’on m’en fait une école opposée, décidant, par mes premiers pas, d’une route que je n’ai point suivie. Ce n’est pas que je veuille faire une inutile palinodie, ni renier mes anciens maîtres, qui sont encore mes amis ; car je ne me suis jamais brouillé qu’avec moi-même.

Musset, Discours de réception à l’Académie française

Encore plus que les diplomates, les hommes politiques ne se souviennent pas du point de vue auquel ils se sont placés à un certain moment, et quelques-unes de leurs palinodies tiennent moins à un excès d’ambition qu’à un manque de mémoire.

Proust, La Prisonnière

 

Étymologie de palinodie (origine)

Le latin palinodia, « reprise du chant, refrain » ou « rétractation », a été emprunté au grec palinodia, παλινωδια, « chant différent ou sur un autre ton » ou « rétractation », composé de palin, πάλιν, « en sens inverse, en rebroussant chemin, à rebours » (on le retrouve dans « palindrome » ou « palimpseste »), et de odé, ᾠδή, « chant ». 

Le terme était autrefois employé dans l’expression, aujourd’hui sortie d’usage, « chanter la palinodie » (dire du bien d’une chose ou d’une personne dont on avait du mal auparavant). Le sens moderne « rétraction de ce que l’on a dit » date du XVIIIe siècle selon le Dictionnaire historique de la langue française (repéré chez Voltaire). 

Les dérivés « palinodier » ou « palinodique » sont inusités.