429 Vues
Enregistrer

Potron-minet : origine & définition (expression)

Publié le 21/05/2020 (m.à.j* le 28/11/2023)
1 commentaire

Potron-minet signifie : l’aube, le point du jour, le matin très tôt. On dit en général « dès potron-minet », c’est-à-dire « dès l’aube, de très bonne heure ». L’usage de cette expression est rare ; elle est plus courante à l’écrit qu’à l’oral. Elle survit toutefois pour sa sonorité amusante.

À lire ici : 300 expressions françaises expliquées !

Potron-minet : origine de l’expression

« Potron » est, selon le Dictionnaire historique de la langue française, un composé dérivé du latin posterio (« cul »), de posterus (« qui vient après »), qui a donné l’ancien français poistron, poitron, « cul » (jusqu’au XVe). La version « potron-jacquet » existait jusqu’au XIXe siècle. « Potron-minet » la remplace à partir du XIXe siècle. Jacquet est l’écureuil, minet est le chat. « Dès potron-minet » signifie donc littéralement « dès que le chat montre son postérieur », parce que cet animal est réputé matinal. Comme le dit Duneton (La Puce à l’oreille), cette expression a un caractère rustique. Elle a été altérée en patron-jacquet (ici pointron jaquet), patron-minet ou patron-minette. Poitron désigne, peut-être par analogie avec le postérieur du chat, une espèce de prune jaune.

À lire ici : que signifie « chafouin » ?

Exemples

– Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps ; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette.
– Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette.

Balzac, Le Père Goriot

Ce n’est pas qu’on le voie beaucoup…Lui qui était pour notre malheur dans son cabinet…dès le patron-minet, et toujours sur notre dos, il reste maintenant des deux jours sans mettre le nez dans l’étude. 

Sue, Les Mystères de Paris

Le groupe d’amis s’était levé dès potron-minet pour pouvoir assister au lever du soleil du haut de la colline.

Ces deux corniauds se chamaillent dès potron-minet, ce qui finit par faire entrer la proviseure dans une colère noire qui les calma définitivement.

Elle avait pris l’habitude difficile de se mettre à ses révisions dès potron-minet pour ne pas perdre de temps ; cet effort fut récompensé par sa réussite à l’examen.