Rire comme une baleine : origine & signification [expression]

Rire comme une baleine signifie : rire beaucoup, sans retenue, rire à gorge déployée. 

 

Origine de l’expression : « rire comme une baleine »


L’origine de cette expression reste quelque peu mystérieuse. Elle est en tout cas probablement récente car on en trouve les premières occurrences dans la presse au XIXe siècle. La comparaison a peut-être été inspirée par la grande bouche ouverte du cétacé, évoquant quelqu’un riant à gorge déployée, ou inspirée par ses vrilles aquatiques, semblables à celles de quelqu’un se tordant de rire. On disait aussi « rigoler » ou « se tordre » comme une baleine. Quoi qu’il en soit, cette expression, relativement rare, amuse par cette comparaison qui semble de prime abord incongrue.

À lire en cliquant ici :  doit-on écrire « à la suite de » ou « suite à » ?

 

Exemples


Quand je vois le marsouin filer amicalement autour du bateau, je ne puis m’empêcher de songer que ce vertueux poisson occupe la première place dans l’échelle de la moralité des mers. La maquereau, lui, arrive, au dernier rang ; la baleine se contente d’être un poisson gai (on dit rire comme une baleine) ; mais le marsouin (ex-dauphin) est un poisson particulièrement chaste.

Gil Blas, 1er mars 1882

 

— Alors, reprit l’autre, le ratichon s’est mis à rigoler comme une baleine. Je lui ai demandé ce qu’il avait à rigoler, et il m’a dit : « Caporal, on ne dit pas : Vous pouvez romper ! on dit : Vous pouvez rompre ! »

Alphonse Allais, On n’est pas des bœufs, 1896

 

Valérie Flan est comédienne et partage avec l’auteure Ana Pile un goût prononcé pour l’humour. Elles travaillent ensemble depuis quinze ans avec pour seule devise, « mieux vaut rire comme une baleine que pleurer comme une madeleine ».

RTS.ch

 

À lire 

Robert, Dictionnaire des expressions

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.