145 Vues
Enregistrer

Un de ces quatre : quelle est l’origine de cette expression ? 📚

Publié le 04/06/2021 (m.à.j* le 11/06/2024)
0 commentaire

Définition

(Familier) « un de ces quatre » est une expression signifie : un de ces jours, dans un avenir proche mais incertain, on ne sait quand.

 

Un de ces quatre : origine de l’expression

Un de ces quatre est une ellipse (omission) d’une expression plus longue « un de ces quatre matins ». Il est difficile d’expliquer le choix de « quatre », qui est à la fois un chiffre faible qui dénote le petit nombre (on le trouvait dans l’expression « de quatre sous »), qui permet de comprendre que l’événement arrivera bientôt, et un chiffre qui figure en même temps une grande quantité, comme l’attestent les expressions « comme quatre » (il mange comme quatre), « ne pas y aller par quatre chemin » ou « aux quatre coins du monde ». 

Voir ici : pourquoi dit-on « à la Saint-Glinglin » ?

 

Exemples

  • À un de ces quatre mon ami ! Rentre chez toi et profite bien de ta famille, car je sais que, quand nous nous reverrons, les choses seront plus difficiles !
  • Tu me passes un coup de téléphone si tu es disponible un de ces quatre ! Nous pourrions faire un restaurant, j’aimerais te présenter mon mari.

Quoiqu’il en soit, je n’oublie pas, moi qui suis dans la retraite, que Versailles n’est qu’à deux lieues d’ici. Ainsi ne vous étonnez pas, si un de ces quatre matins vous me voyez arriver chez vous en bonne compagnie, pou vous demander à diner. 

François de Chennevières, Les Loisirs de M. C***

— Oui, oui, au bout du fossé la culbute… La carte du Mexique à payer, les affaires de Rome qui s’embrouillent encore depuis Mentana, l’Allemagne qui va tomber sur nous un de ces quatre matins… Oui, oui, et ces imbéciles qui montent encore, pour culbuter de plus haut. Ah ! tout est bien fichu, vous verrez !

Zola, L’Argent