En scred : définition et origine de l’expression

En scred signifie : discrètement, secrètement, en cachette. 

 

En scred : origine de l’expression


« Scred » est construit à partir du verlan (mot dont on a inversé les syllabes) de « discret ». 

Le verlan de « discret » donne formellement « cret-dis » (terme qui n’est pas employé) ou « scret-di » ou « scredi » (le « t » superflu n’est pas noté). « Scred » est toutefois le terme le plus commun et le plus facile à prononcer, puisque le « i » final a été éliminé (pour ne donner qu’un syllabe).

La forme du mot ressemble au reste à celle de « secret » (en secret / en scred sont assez similaires).

« Scred » est parfois employé seul comme adjectif (au sens de « discret »). 

Le terme est ancien. Un groupe de hip-hop français formé dans les années 1990 s’était déjà baptisé Scred Connexion. Malgré cet usage ancien, il n’est pas certain que ce terme soit bien connu de la population francophone en général. 

Le synonyme « discrétos » est bien plus commun, mais plutôt enfantin ou neutre. « En douce » est un argot quelque peu dévitalisé, il ne donne plus une impression franche de trivialité.

À lire en cliquant ici : que signifie « sah » ?

 

Exemples


Alors j’ai rencontré quelques filles à la mafada. Il y avait un pièce où on pouvait discuter. Elles attendaient toutes le prince charmant, ça se voyait. Naïves, candides. Voilées de la tête aux pieds. En scred, la gouvernante de la mafada montrait des photos plus chaudes des filles. Pour donner envie.

Mahir Guven, Grand Frère 

 

– À cette heure-ci c’est fermé. Je sais où la clef est planquée. On passe en scred, on prend une bouteille, on se casse.

Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux

 

Je charriais mon mec et son chausse-pied de pépé là, jusqu’à ce que j’essaie en scred. Pensée émue pour toutes les baskets que j’ai abîmées parce que je forçais pour rentrer mes panards dedans, ça n’arrivera plus maintenant.

tweet de @Eleusis_Megara, 22 janvier 2022

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.