« Séculaire » et « séculier » : quelle différence ?

« Séculaire » et « séculier » : quelle différence ?


Séculaire et séculier sont des paronymes.

 

Séculaire : définition

Séculaire qualifie ce qui a lieu une fois par siècle (les jeux séculaires dans la Rome antique), ou à chaque siècle, ou ce qui est très ancien, qui date d’un siècle ou de plusieurs siècles. 

Exemples :

Voilà ce chêne solitaire
Dont le rocher s’est couronné :
Parlez à ce tronc séculaire,
Demandez comment il est né.

Lamartine, Le Chêne

 

Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde.

De Gaulle, voir ici une sélection de citations de De Gaulle

 

La stagnation séculaire peut être définie comme une période durable de faible croissance économique et une situation de baisse des taux d’intérêt réels résultant d’un excès d’épargne par rapport à l’investissement souhaité.

Theconversation.com

 

Voir ici : « prodige » et « prodigue », quelle différence ? 

 

Séculier : définition 

Ce qui est séculier est ce qui vit « dans le siècle », c’est-à-dire dans le monde commun, dans le monde profane. Il qualifie surtout le clergé : le clergé séculier est formé par les clercs au contact des croyants (comme le prêtres), alors que le clergé régulier (parce qu’il suit une règle, après avoir prononcé des vœux) vit à l’écart dans du monde (les moines). 

Voir ici : la différence entre « clergé régulier » et « clergé séculier »

Le « bras séculier » renvoie à la puissance de la justice laïque, celle qui n’est pas religieuse.

Le pouvoir séculier, c’est le pouvoir de l’État, le pouvoir laïc. 

 

Exemples :

Les penchants et les voeux du Pape sont évidemment pour la France : lorsqu’il a pris les clefs de saint Pierre, il appartenait à la faction des zelanti ; aujourd’hui il a cherché sa force dans la modération : c’est ce qu’enseigne toujours l’usage du pouvoir. Par cette raison, il n’est point aimé de la faction cardinaliste qu’il a quittée. N’ayant trouvé aucun homme de talent dans le clergé séculier, il a choisi ses principaux conseils dans le clergé régulier ; d’où il arrive que les moines sont pour lui, tandis que les prélats et les simples prêtres lui font une espèce d’opposition.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

S’opère alors chez le Sévillan arrivé au Nouveau-Monde en 1502 pour prendre possession du domaine paternel, devenu prêtre séculier en 1507 mais continuant à faire de faire travailler des Indiens comme esclaves, un début de prise de conscience sur la situation des indigènes.

La-croix.com

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *