« Sûreté » et « sécurité » sont des paronymes, et leurs sens sont proches, ce qui peut prêter à confusion. Ces deux termes viennent du latin securitas, « exemption de soucis, tranquillité de l’âme ».
Sûreté : définition
Sûreté a de nombreuses acceptions, mais nous ne retiendrons que les deux plus courantes. La sûreté est l’état dans lequel on ne craint aucun danger, la situation dans laquelle on ne court aucun risque. Elle est ici synonyme de « sécurité », qui lui est aujourd’hui préférée par l’usage. La sûreté caractérise aussi ce qui est sûr, infaillible, comme pour un objet sur lequel on peut compter. Il existe certaines expressions figées dans lesquelles on emploie sûreté, comme sûreté de l’État ou sûreté nucléaire. On peut dire indifféremment « se mettre en sûreté » ou « se mettre en sécurité ».
Exemples
- Ils se sont mis en sûreté pendant l’orage.
- Elle avait mené les négociations avec sûreté.
- Le prince avait conquis une place de sûreté pour protéger la région.
- Prudence est mère de sûreté.
- La sûreté de ses gestes avait rasséréné tout le monde.
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
Article 2 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948
À lire en cliquant ici : « remord » et « regret », quelle différence ?
Sécurité : définition
La sécurité est, principalement, l’état dans lequel on ne craint aucun danger, la situation dans laquelle on ne court aucun risque. Elle est là synonyme de « sûreté », mais elle est préférée par l’usage. « Sécurité » est employée dans certaines expressions figées, comme « sécurité routière » ou « ceinture de sécurité », et dans certains noms comme « Sécurité sociale », « Sécurité civile » ou « Compagnie républicaine de sécurité ».
Exemples
- La sécurité des voyageurs laissait à désirer.
- Une fois en sécurité, nous pourrons téléphoner.
- Il est obligatoire de mettre sa ceinture de sécurité dans un véhicule.
Désolée, je viens de voir apparaitre la référence à la déclaration des droits de l’homme, mon commentaire n’ a plus sa raison d’être
Il est dommage que vous n’évoquiez pas la différence entre sécurité et sûreté au plan politique et juridique, dans une période où les médias et les politiques entretiennent à dessein l’ambiguïté et la confusion pour faire passer des lois liberticides et utiliser des moyens de surveillance générlisés. Au nom de la sécurité invoquée les politiques attentent à notre sùreté et nos libertés. Il serait bon d’introduire la notion de sùreté au sens de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen