« Standart » ou « standard » ? orthographe

On écritstandard.

La terminaison en -ard déroute les francophones.

Ce terme est soit un substantif (un nom) soit un adjectif

Il permet de désigner un élément de référence, un modèle, un exemple, un type de norme de fabrication et, par extension, un élément dépourvu d’originalité (sans que cela soit forcément péjoratif).

Il désigne aussi ce qui permet de relier des utilisateurs dans un système téléphonique.

Emprunté récemment à l’anglais, il ne figure pas dans le dictionnaire de l’Académie ni dans le Littré. Mais l’emploi de ce mot est très courant. Le Dictionnaire historique de la langue française en fait en revanche un large usage. Selon ce dernier dictionnaire, l’anglais avait emprunté lui-même ce mot à l’ancien français estandart, par l’intermédiaire de l’anglo-normand estaundart. Il signifiait « étalon de poids ».

Il est en usage en français depuis la première moitié du XIXe siècle, mais ne devient courant qu’à partir de la fin de ce siècle.

Il a produit en français le verbe « standardiser » et le nom « standardisation ».

Si, tout au long du XXe siècle, les plus grandes marques se sont démarquées par leurs flacons d’exception, cultivant la rareté, la démocratisation et la mondialisation de la parfumerie au cours des dernières décennies ont entraîné une standardisation, voire une banalisation du contenant.

Lepoint.fr

 

À lire ici : « fatigant » et « fatiguant », quelle différence ?

 

Exemples avec standard :


J’ai téléphoné à l’entreprise mais je suis malheureusement tombé sur le standard téléphonique. 

 

Virgin promet que son projet d’Hyperloop pourrait devenir le « nouveau standard du voyage du XXIe siècle ». Depuis 2013, ce train futuriste capable d’atteindre une vitesse supérieure à celle d’un avion de ligne suscite l’intérêt d’une myriade d’industriels. Mais pour l’heure, aucun de ces projets n’a réellement abouti.

Lesechos.fr

 

Des points cruciaux, tant pour les opérateurs de téléphonie mobile, qui s’inquiètent des coûts des enchères et des déploiements de la 5G, que pour l’Etat, soucieux de garantir un accès rapide à ce nouveau standard à l’ensemble du territoire sans pour autant brader ses précieuses fréquences.

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. mackovcin dit :

    une dimension standar?
    Comment l’adjectif standar se décline devant un nom commun féminin?

    • ricco49s dit :

      Bonjour,
      Standard (avec un d) est un adjectif avec masculin et féminin identique. Il s’accorde donc uniquement au pluriel avec un s ce qui donne standards. Ex : Une dimension standard, des dimensions standards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.