« Succint » ou « succinct » : orthographe

succinct ou succint orthographe

Le Nain Don Diego de Acedo, Diego Velázquez, vers 1644 | Wikimedia Commons

Succint ou succinct : orthographe


On écrit :

succinct, succincte

Succinct vient en effet du latin succinctus, « retroussé (d’un vêtement), court vêtu », devenu latin impérial « bref, court, serré ». Succinctus est le participe passé adjectivé du verbe succingere, « retrousser un vêtement, attacher par dessous, relever, ceindre ». 

Succinct désigne ce qui est court, bref, énoncé en peu de mots, en exprimant seulement l’essentiel. On disait autrefois d’un repas qu’il était succinct quand la nourriture était peu abondante. On dit souvent « de manière succincte ». 

Voir ici : « j’ai dit » ou « j’ai dis »

Exemples

Ils avaient exprimé de manière succincte leur satisfaction. 

Après des présentations succinctes, nous nous mîmes à table.

Vous m’aviez signifié par un message succinct que je devais recommencer. 

En ces conjonctures, un mois avant le jour où ce drame commence, il arriva dans la vie intellectuelle du docteur un de ces faits qui labourent jusqu’au tuf le champ des convictions et le retournent ; mais ce fait exige un récit succinct de quelques événements de sa carrière médicale qui donnera d’ailleurs un nouvel intérêt à cette histoire.

Balzac, Ursule Mirouet

 

 » Cette dépêche renferme tout. Je n’aurai plus qu’à instruire le Roi succinctement des opérations du conclave et des incidents qui pourraient survenir ; il ne s’agira plus que du compte des votes et de la variation des suffrages.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Le 25 mars, le Bundestag a voté, après un débat très succinct, la levée de l’obligation constitutionnelle de limitation de la dette publique. Il a avalisé sans broncher un plan de relance sans équivalent dans l’histoire allemande : un budget complémentaire déficitaire de 156 milliards d’euros, plus de 500 milliards d’euros de garanties sur les emprunts privés et la création d’un fonds public de participation.

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *