111 Vues
Enregistrer

« Succint » ou « succinct » ? orthographe

Publié le 17/11/2019
0 commentaire

On écrit : succinct, succincte. Succinct vient en effet du latin succinctus, « retroussé (d’un vêtement), court vêtu », devenu en latin impérial « bref, court, serré ». De là la présence d’une terminaison en « ct » muette qui prête souvent à confusion (on la retrouve dans de nombreux autres mots courants : aspect, distinct, instinct, etc.). Succinctus est le participe passé adjectivé du verbe succingere, « retrousser un vêtement, attacher par dessous, relever, ceindre ». 

Succinct désigne ce qui est court, bref, énoncé en peu de mots, en exprimant seulement l’essentiel. On disait autrefois d’un repas qu’il était succinct quand la nourriture était peu abondante. On dit souvent « de manière succincte ». C’est un terme qui appartient aujourd’hui à un registre de langue soutenue.

À lire en cliquant ici : « j’ai dit » ou « j’ai dis »?

 

Exemples avec succinct


Ils avaient exprimé de manière succincte leur satisfaction. 

Après des présentations succinctes, nous nous mîmes à table.

Vous m’aviez signifié par un message succinct que je devais recommencer. 

En ces conjonctures, un mois avant le jour où ce drame commence, il arriva dans la vie intellectuelle du docteur un de ces faits qui labourent jusqu’au tuf le champ des convictions et le retournent ; mais ce fait exige un récit succinct de quelques événements de sa carrière médicale qui donnera d’ailleurs un nouvel intérêt à cette histoire.

Balzac, Ursule Mirouet

 

 » Cette dépêche renferme tout. Je n’aurai plus qu’à instruire le Roi succinctement des opérations du conclave et des incidents qui pourraient survenir ; il ne s’agira plus que du compte des votes et de la variation des suffrages.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Le 25 mars, le Bundestag a voté, après un débat très succinct, la levée de l’obligation constitutionnelle de limitation de la dette publique. Il a avalisé sans broncher un plan de relance sans équivalent dans l’histoire allemande : un budget complémentaire déficitaire de 156 milliards d’euros, plus de 500 milliards d’euros de garanties sur les emprunts privés et la création d’un fonds public de participation.

Lemonde.fr