Définition
CQFD signifie : « ce quâil fallait dĂ©montrer » ou « ce quâil faut dĂ©montrer ». Ce sigle de 4 caractĂšres est formĂ© Ă partir des initiales de « ce quâil fallait dĂ©montrer ». Il sert de formule de conclusion Ă une dĂ©monstration mathĂ©matique. On le trouve parfois Ă©crit en minuscules. Il est utilisĂ© en dehors de ce contexte, un peu familiĂšrement, pour marquer la fin dâun raisonnement, pour indiquer que lâon a apportĂ© lâargument final ou pour clore un dĂ©bat. Ce sigle est parfait utilisĂ© ironiquement pour tourner en dĂ©rision quelquâun qui se justifie un peu faiblement.
à lire en cliquant ici : que signifie « SUV » ?
Exemples avec CQFD
Si a = c et que b = c, alors a = b. CQFD.
Si tu verses tes céréales dans le bol avant de verser du lait, tu ne seras pas éclaboussé. CQFD !
Rimbaud (que tu ne connais pas, que je suis seul Ă connaĂźtre) nâest plus lĂ . Vide affreux ! Le reste mâĂ©gal. Câest des canailles. C.Q.F.D., et ce qui le sera, dĂ©montrĂ©.
Verlaine
Les contre-performances des uns et des autres â et leurs rĂ©actions â ont parfois de quoi estomaquer, Ă lâimage de Jo-Wilfried Tsonga (65e), qui menait deux sets Ă zĂ©ro face Ă lâAmĂ©ricain Tennys Sandgren (72e) avant de prendre la porte dĂšs le premier tour. « Je suis déçu, triste parce que jâai fait un bon match malgrĂ© tout, analysait Tsonga. Je nâai pas grand-chose Ă me reprocher mĂȘme sâil y a toujours des choses quâon peut faire un peu mieux. Mais je suis vraiment déçu parce que je joue bien au tennis et que jâaurais aimĂ© gagner ce match. » CQFD.
Ăquivalent de CQFD dans dâautres langues
LâĂ©quivalent latin est quod erat demonstrandum (QED), locution qui a le mĂȘme sens, et qui notamment employĂ©e en anglais. LâĂ©quivalent grec est ᜠÏÎ”Ï áŒÎŽÎ”Îč ΎΔáżÎŸÎ±Îč, hĂłper Ă©dei deĂźxai, employĂ© par Euclide dans ses ĂlĂ©ments.
Les rappeurs français semblent apprécier ce sigle (Damso, IAM, Vald, etc.). Jacques Dutronc en a aussi fait un album, sorti en 1987.
MERCI BEAUCOUP