Somatiser : définition · étymologie · exemples

Définition. (Verbe). Somatiser signifie : avoir un ou plusieurs problèmes physiques causés par du stress ou des troubles psychologiques, transformer ses troubles psychologiques en affections physiques.

Ce mot appartient au vocabulaire de la psychologie et de la psychanalyse.

 

À lire en cliquant ici : que signifie « incurie » ?

 

Exemples


Le divorce de ses parents affecta au plus haut point cette fille devenue soudainement bâtarde, c’est-à-dire illégitime et inapte à occuper le trône. Elle passa, comme beaucoup d’adolescentes, par des phases de stress et d’anorexie ; cette tendance à somatiser les problèmes la poursuivit sa vie durant.

Bernard Cottret, Les Tudors (Marie Tudor)

 

Cette fois la pathologie s’inversait : l’âme influençait le corps, l’esprit était atteint le premier et portait atteinte au corps. Mais pour somatiser de la sorte, encore fallait-il que le contexte s’y prêtât. C’était bien là en effet le signe d’une société malade.

Colette Arnould, Histoire de la sorcellerie

 

Quand le corps somatise, souffre, alors qu’aucune objectivité ne vient confirmer le trouble, on observe parfois une surenchère de médicalisation. Le corps devient le centre de la vie, il souffre, mais il existe.

Marie Lion-Julin, Mères : libérez vos filles

 

 

Somatiser : étymologie (origine)


Ce terme est dérivé de « somatique », qui signifie « qui concerne le corps », opposé à psychologique ou psychique, ce qui concerne l’esprit ou la psychologie. L’adjectif « psychosomatique » qualifie en revanche ce qui relève de l’influence du psychisme sur le corps.

Somatique vient de l’adverbe grec sômatikôs, σωματικῶς, corporellement, dérivé lui-même de sôma, σῶμα « corps », opposé à l’âme.

L’usage de « somatiser » s’est généralisé à partir des années 1960.

Le dérivé « somatisation » est employé dans les publications universitaires.

Outre la somatisation, moyen indirect de dire par son corps ce qu’on ne dit pas par les mots, on peut citer l’hypocondrie, qui s’exprime par des plaintes et des craintes incessantes sur son propre état physique […]

Alain Braconnier, Protéger son soi: pour vivre pleinement

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.