Définition
Avoir un violon dâIngres signifie : avoir un passe-temps, un hobby, une activitĂ©, notamment artistique, Ă laquelle on se consacre pour se divertir.
Avoir un violon dâIngres : origine de lâexpression
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780 â 1867) jouait du violon, bien quâil soit surtout connu aujourdâhui comme un grand peintre de style nĂ©o-classique.
On a souvent racontĂ© quâIngres avait la manie de jouer du violon, et quâil prĂ©fĂ©rait un compliment sur son talent de musicien Ă tout Ă©loge sur son Ćuvre de peintre. Est-ce vrai ? est-ce faux ? Je lâignore. Tout ce que je puis vous dire, câest que lâon a pas exposĂ© le violon dâIngres au Palais des Beaux-Arts. Dâailleurs, nous nâavons pas Ă nous prĂ©occuper de ce dĂ©tail biographique ; la manie de jouer du violon Ă©tait la moins dangereuse de lâartiste ; [âŠ]
Cette expression a dâabord Ă©tĂ© pĂ©jorative. Avoir un violon dâIngres, câĂ©tait se consacrer Ă un art sans rapport avec sa spĂ©cialitĂ© et ses dons innĂ©s, et Ă sâenorgueillir de ses talents dans ce domaine secondaire :
Dans les derniĂšres annĂ©es de la vie du maĂźtre, la petite presse, celle qui aime Ă rire et Ă conter sur les hommes illustres des confidences de valet de chambre, sâest beaucoup amusĂ©e de son violon et de ses ardeurs de virtuose. Le violon dâIngres Ă©tait passĂ© en proverbe, pour exprimer la manie qui pousse chaque homme Ă afficher surtout ses prĂ©tentions les moins en rapport avec ses aptitudes.
La femme dâIngres sâest dâailleurs plainte de la rĂ©putation de son mari aprĂšs sa disparition :
Depuis longtemps je désire rectifier une assertion qui se propage dans les journaux et dans les mémoires artistiques à propos des prétentions que M. Ingres montrait pour son violon, beaucoup plus, dit-on, que pour son pinceau.
Il est sĂ»r quâil Ă©tait trĂšs bon musicien et quâil adorait Mozart, Gluck, Beethoven. Mais jamais il nâa eu la prĂ©tention de se poser en virtuose, interprĂ©tant simplement la deuxiĂšme partie de violon dans les admirables quatuors de ces maĂźtres.
Cette rectification me paraĂźt nĂ©cessaire pour ne laisser passer Ă la postĂ©ritĂ© un dit-on qui a tout lâair dâun ridicule.
[âŠ]
LâĂ©crivain Ămile Bergerat (1845 â 1923) a revendiquĂ© la paternitĂ© de cette expression dans ses Souvenirs dâun enfant de Paris (1911) Ă propos de ThĂ©ophile Gautier (1811 â 1872), qui ne sâĂ©tait jamais consolĂ©, selon lui, de ne pas avoir Ă©tĂ© peintre :
Sur cette dĂ©viation des dons innĂ©s, Ă laquelle jâai, le premier, appliquĂ© la synecdoque de : âviolon dâIngresâ, je nâĂ©tais pas dâaccord avec mon maĂźtre, au moins pour ce qui le concernait.
Le photographe Man Ray (1890 â 1976) a baptisĂ© une photo Ă©rotique Le Violon dâIngres. Elle reprĂ©sente Kiki de Montparnasse (1901 â 1953) avec les ouĂŻes dâun violon sur le dos. La voir ici.
Exemples
- La peinture a toujours Ă©tĂ© le violon dâIngres de ce grand cinĂ©aste, et lâactivitĂ© dans laquelle il puise de lâinspiration pour penser les plans les plus novateurs.
- Mon violon dâIngres est la couture, mais je dois avouer que je nâai jamais Ă©tĂ© trĂšs douĂ© parce que mon travail en tant que dentiste est ma vĂ©ritable passion.
Pas entiĂšrement de sa faute, dâailleurs, mais dâune nouvelle infirmiĂšre quâest gousse comme un champ dâails et qui lui fait un rentre dedans fantastique. Le gigot, câest pas sa spĂ©cialitĂ© Ă AngĂšle, mais plutĂŽt son violon dâIngres.
Dard, Concerto pour porte-jarretelles
Ă lire
- Sylvie Claval, Claude Duneton, Bouquet des expressions imagées
- Robert, Dictionnaire des expressions et locutions
Ă cette Ă©poque informatique, oĂč on sâattend Ă ce que le pauvre « Homo sapiens » se voie greffer un quelconque terminal dans sa tĂȘte, vous faites une Ćuvre louable, celle de la familiarisation des Français (existent-ils encore ?) avec leur belle langue. Je vous en fĂ©licite ! Et je ne plagierai jamaisâŠ
Cher Ungureanu, vous avez parlĂ© dâAdrian comme dâun sauveur de ce pauvre Homo sapiens robotisĂ© et manipulĂ©. Je vous fĂ©licite et je partage entiĂšrement votre commentaire sur le talent et lâacharnement dâAdrian Ă rester humain malgrĂ©. Ceci dit, sur une chose je me permets de vous corriger, mon ami ou amie, le français nâest pas une belle langue, mais la plus belle langue! Bonne soirĂ©e Ă vous et Ă Adrian. monique