« Contreverse » ou « controverse » : orthographe

controverse contreverse orthographe

L’apôtre Paul, Rembrandt, vers 1657 (détail) | Wikimedia Commons

« Contreverse » ou « controverse » : orthographe


On écrit :

controverse 

Ce terme désigne aujourd’hui une dispute publique sur une question, qui défraie la chronique. Mais il s’est longtemps appliqué aux discussions théologiques. On connaît la controverse de Valladolid au XVIe siècle. 

La forme concurrente controversie a survécu jusqu’au XVIIe siècle. 

Le terme vient du latin controversia (« débat », « litige » dans le domaine juridique), formé de contra (« contre ») et versum (« tourné »). 

 

Exemples

Colbert, qui ranima l’industrie de la nation, et qu’on peut regarder comme le fondateur du commerce, employa beaucoup de huguenots dans les arts, dans les manufactures, dans la marine. Tous ces objets utiles, qui les occupaient, adoucirent peu à peu dans eux la fureur épidémique de la controverse ;

Voltaire, Le Siècle de Louis XIV

 

Les colons primitifs, l’esprit rempli de controverses religieuses, portaient, il est vrai, la passion de la dispute jusqu’au sein des forêts ; mais il fallait qu’ils marchassent d’abord à la conquête du désert la hache sur l’épaule, n’ayant pupitre, dans l’intervalle de leurs labeurs, que l’orme qu’ils équarrissaient.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Pas un bout de politique, pas un fragment de controverse, de philosophie ou d’histoire. Aucun des hochets sérieux dont s’amusent les hommes, n’avaient-ils pas toujours devant eux la nature et le vin, que fallait-il de plus ?

Flaubert, Funérailles du docteur Mathurin

 

Tribune. Voici un film qui, longtemps avant d’être réalisé et présenté au public, a été au centre de plusieurs controverses dont certaines apparues dès l’annonce faite par Roman Polanski de consacrer un long métrage à l’affaire Dreyfus. 

Liberation.fr

 

La construction d’un Crazy Horse Memorial, en l’honneur du chef amérindien Crazy Horse (vers 1840 – 1877) a été lancée pour concurrencer le mont Rushmore, mais le projet fait l’objet de controverses sur son bien-fondé.

Le mont Rushmore

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *