261 Vues
Enregistrer

« Elle s’est terminé » ou « elle s’est terminée » ? (orthographe)

Publié le 27/09/2022
2 commentaires

Orthographe

On écrit : elle s’est terminée. Dans ce cas, le verbe pronominal « se terminer » suit les règles d’accord ordinaires : le participe passé « terminée » est accordé avec le sujet, le pronom personnel « elle ». En effet, le pronom réfléchi « s’ », qui est le complément d’objet direct (COD), est placé avant le verbe. Elle a terminé quoi ? Elle a terminé « s’ », c’est-à-dire elle-même. C’est elle-même qui est terminée, il faut donc que le participe passé soit à la forme féminine, comme on le ferait pour un adjectif attribut. De la même manière on écrit « elles se sont terminées » ou « ils se sont terminés ». « Se terminer » n’admet pas de complément d’objet indirect (COI).

Exemples

  • La journée s’est terminée si vite que je ne m’en suis pas rendu compte.
  • La deuxième partie du film s’est terminée en eau de boudin.
  • L’opération s’est terminée très heureusement, et la patiente pourra être de nouveau sur pied dans quelques jours.
  • La soirée s’est terminée par la lecture de quelques passages de la Médée de Longepierre, que l’Empereur a interrompue pour la comparer à celle d’Euripide, qu’il s’est fait apporter. (Emmanuel de Las Cases, Mémorial de Saint-Hélène).

En savoir plus

Le participe passé des verbes occasionnellement pronominaux (qui peuvent l’être ou non) ne s’accorde pas lorsque le COD ne précède pas le verbe (quand le COD suit, ou lorsque le pronom réfléchi est un COI).

  • Elles se sont écrit de nombreuses lettres. Elles ont écrit quoi à qui ? Elles ont écrit de nombreuses lettres à elles-mêmes.
  • Elles se sont parlé. Elles ont parlé à qui ? Elles ont parlé à l’une et l’autre. Le pronom réfléchi « se » est un COI.

À lire en cliquant ici : « ils se sont téléphoné » ou « ils se sont téléphonés » ?