Définition
Cousu du fil blanc signifie : grossier, voyant, évident, facile à découvrir, à propos d’une tactique, d’une technique, d’un procédé, d’une intrigue (d’un film, d’un roman, etc.).
Cousu de fil blanc : origine de l’expression
La métaphore à l’origine de cette expression est elle même cousue de fil blanc : il est préférable qu’une couture soit de la même couleur que les étoffes qu’elle assemble, pour que le procédé de fabrication ne paraisse pas trop grossier, et que les « ficelles du métier » ne soient pas trop évidentes.
Pourquoi dit-on « découvrir le pot aux roses » ? Cliquez ici
L’expression peut être repérée à partir du XVI siècle :
Ces bonnes gens taillent les calomnies d’étoffe noire, & les cousent de fil blanc, tout le monde y voit la cousture.
L’expression a été rarement employée dans la littérature.
Exemples
Michel Blanc à l’affiche d’une comédie aux faux airs du « Père Noël est une ordure ». Dans « Docteur ? », l’acteur incarne un médecin urgentiste au bout du rouleau, de garde la nuit de Noël. Un film sympathique mais cousu de fil blanc.
Alexeï Navalny avait alors écopé de trois ans et demi de prison avec sursis, et son frère Oleg de trois ans et demi ferme. La condamnation, dans ce dossier cousu de fil blanc, comme tant d’autres fabriqués au fil des ans par les autorités russes pour entraver l’activité politique de l’opposant, arrivait à échéance le 30 décembre.
Une lueur d’espoir, j’espère que derrière le Linky ne se cache pas un « compteur » d’histoires, qu’il ne soit pas un joli conte cousu de fil blanc de la fée électricité qui se transforme en un cauchemar financier, intrusif et sanitaire.
Laisser un commentaire