« Date butoir » ou « date butoire » : orthographe

date butoir ou date butoire orthographe

« Date butoire » ou « date butoir » : orthographe


On écrit

Date butoir

Cette locution, synonyme de « date limite » ou de « dernier délai », désigne une date avant laquelle une tâche doit être effectuée. L’anglais dit « deadline« .

Elle est composée de deux noms, « date » (féminin) et « butoir » (masculin). « Butoir » ne s’accorde donc pas, car il n’est pas un adjectif, mais il prend un « s » dès qu’il y a plusieurs « dates butoirs » .

Exemples

Cette entreprise a payé des majorations car elle a envoyé ses documents après les dates butoirs.

-> Cette entreprise a payé des majorations car elle a envoyé ses documents après les dates limites.

En annonçant qu’il inscrirait dans la loi son refus de dépasser la date butoir du 31 décembre 2020 pour boucler ces négociations, objectif a priori irréaliste, Boris Johnson menace de choisir la rupture. 

Lemonde.fr

-> En annonçant qu’il inscrirait dans la loi son refus de dépasser le dernier délai du 31 décembre 2020 pour boucler ces négociations, objectif a priori irréaliste, Boris Johnson menace de choisir la rupture. 

 

A quelques jours de la date butoir, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont tenté d’afficher une position commune.

Challenges.fr

 

Néanmoins, le Conservateur a également remis la possibilité d’un Brexit « dur » sur la table, après avoir promis d’inscrire la date butoir de décembre 2020 dans la loi, écartant ainsi l’hypothèse d’une extension de la période de transition.

Euractiv.fr

 

« Date butoir » est une locution d’usage récent venue du monde de la finance, qui désigne un type de crédit dans le cadre d’accords de restructuration.

Un butoir est une pièce qui permet d’arrêter le mouvement de quelque chose, celui d’un wagon sur une voie de garage par exemple, ou celui d’une porte cochère.

Le choc sourd de la plate-forme sur le butoir de métal le tira de sa torpeur. Il sortit et gagna son bureau, une boîte vitrée et faiblement éclairée d’où il pouvait surveiller les ateliers. 35 Il s’assit, rouvrit son livre et reprit sa lecture, engourdi par la pulsation des fluides et la rumeur grondante des machines.

Vian, L’Écume des jours

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

6 réponses

  1. Dilandriani dit :

    « On ne pourrai » ? « On ne pourrait » ou bien « on ne pourra », non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *