Mettre ou clouer au pilori signifie : stigmatiser une personne, la condamner, la désigner à la vindicte publique.
Clouer au pilori : origine de l’expression
Les condamnés étaient attachés au pilori, poteau ou assemblage de planches où est découpée une ouverture pour laisser passer une tête (un carcan), qui les exposaient à la vue de tous. Le Dictionnaire de Furetière (1690) dit :
A Paris c’est un petit bastiment en forme de tour, avec une charpente à jour, dans laquelle est une machine tournante, où l’on attache les infames qu’on veut exposer à la risée publique. Il est placé au milieu des Halles, & est du domeine affecté à l’Executeur de la Haute Justice.
L’usage métaphorique du pilori est le seul qui est resté dans l’usage aujourd’hui.
La forme « clouer au pilori » semble apparaître au XIXe siècle.
[…] elle allait être calomniée, flétrie par ces langues médisantes qui mordent sur une réputation comme une lime sur du fer ; on allait la clouer au pilori du quartier, briser sa réputation si longtemps intacte ;
Il existait le verbe « pilorier » :
La cathédrale de Reims porte au pied d’un de ses clochers l’image des bourgeois du quinzième siècle, punis d’avoir résisté à l’établissement d’un impôt. Cette figure du peuple pilorié est un stigmate pour l’Église elle-même.
Voir ici : pourquoi dit-on « peu ou prou » ?
Exemples
L’enseignante se raconte, avec sobriété et sincérité, de son intimité à son rapport aux autres, bousculant les préjugés, et clouant au pilori toutes ces injonctions qui lui pèsent et qu’elle rejette, au nom de toutes celles qui comme elle ont choisi une vie sans maternité. En France, elles sont près de 4,5% soit un million environ.
Quant à certains journalistes, qui vivent de la bête, ils l’entretiennent pour mieux la tuer quand c’est leur intérêt. Il est plus facile pour eux de clouer au pilori joueurs ou dirigeants quand ils chutent, alors qu’ils les encensent quand ils gagnent, faisant vendre leurs journaux.
Laisser un commentaire