278 Vues
Enregistrer

« Demie-finale » ou « demi-finale » ? (orthographe) ✍️

Publié le 21/10/2021
1 commentaire

Orthographe

On écrit : demi-finale. En effet, quand il est lié à un nom par un trait d’union, « demi » est invariable. Le cas est donc même pour : demi-heure, demi-litre, etc. « Semi- » et « -mi » sont aussi invariables. Cette invariabilité s’explique peut-être parce ce que demi précède « finale », comme si l’on ne pouvait pas savoir à l’avance avec quoi accorder). Elle n’a pas toujours été de rigueur : elle a été imposée par le grammairien Vaugelas (1585 – 1650), pour des raisons obscures qui semblent avoir tout de l’arbitraire. Dans ses Remarques sur la langue françoise (1647), le grammairien dit de « vraisemblance », mot composé lui aussi d’un adjectif et d’un nom, que son « e » est mangé pour que la prononciation soit « plus douce et plus courte », ce qui se défend mal (on ne comprend pas, alors pourquoi le « e » de maniement s’est maintenu). Comme nous l’apprend  Le Bon Usage, la règle de l’invariabilité a eu du mal à s’imposer parce que le « e » final se prononçait en ancien français. Cependant, l’invariabilité « demi-finale » n’a jamais posé de difficultés puisque ce terme est moderne (fin du XIXe siècle). 

En revanche, le nom « finale » peut prendre la marque du pluriel : les demi-finales.

À lire ici : les règles d’accord de « demi » !

Exemples avec demi-finale

  • Les deux demi-finales de la compétition de cette année sont particulièrement indécises : bien malin est celui qui dira qui seront les finalistes.
  • Si cette équipe vainc ses rivaux historiques en demi-finale, elle pourra accéder pour la première fois de son histoire à une finale.

Dans la foulée d’une saison régulière qu’ils ont terminée invaincus (en ayant joué tous leurs matchs à l’extérieur pour cause de pandémie) et d’une demi-finale déjà maîtrisée contre Batley (51-12) […]

Lemonde.fr

Le promoteur anglais Eddie Hearn ayant remporté les offres de bourses, Michel Soro affrontera l’Ouzbek Israil Madrimov en demi-finale WBA des super-welters le 11 décembre aux Etats-Unis ou en Ouzbékistan.

Lequipe.fr