219 Vues
Enregistrer

Des planning ou des plannings ? pluriel

Publié le 04/11/2022
0 commentaire

On écrit au pluriel : « des plannings ». En effet, tous les mots empruntés par le français à des langues étrangères ont un pluriel régulier, à quelques exceptions près. Ces mots empruntés prennent la marque du pluriel en « s », car ils sont bien intégrés à la langue française (c’est au reste ce que préconisent les recommandations de 1990, section I.6). En d’autres termes, ce sont des mots ordinaires. On écrit ainsi des « plannings », comme on écrirait « des scénarios » ou « des pizzas » ou « des bouddhas ». Cela pose d’autant moins de difficultés que ce mot est d’origine anglaise, langue dans laquelle le « s » est aussi la marque du pluriel. Cependant, en français, « planning » est un synonyme d’« emploi du temps », de « plan de travail » ou de « programme », alors qu’en anglais, il désigne l’action de planifier, et n’est pas employé au pluriel (on parlerait plutôt en français de « planification », à moins de pousser l’anglicisation jusqu’au bout). Ce mot est à ce titre un faux anglicisme.

Quand l’usage d’un mot étranger est rare, on peut en revanche préserver sa forme d’origine au pluriel, selon le contexte. Par exemple, on écrira un Land allemand, et des Länder au pluriel.

Exemples : 

  • L’architecte chargée du projet a mis en ligne tous les plannings pour la semaine prochaine.
    • L’architecte chargée du projet a mis en ligne tous les emplois du temps pour la semaine prochaine.
  • Les plannings d’arrêt de centrales électriques pour maintenance ont effrayé le gouvernement.
    • Le programme d’arrêts de centrales électriques pour maintenance ont effrayé le gouvernement.
  • Avec cette nouvelle application, on peut créer des plannings communs afin de faciliter l’organisation des événements familiaux, etc.
  • L’équipe de direction a établi les plannings de chaque équipe pour l’organisation de la grande opération du mois prochain.
  • This company tries to improve planning and resilience in the event of a major economic change.