« En vacances » ou « en vacance » : orthographe
Les Loisirs, Hommage à Louis David, Léger, 1948
« En vacances » ou « en vacance » : orthographe
On écrit :
En vacances
Les vacances (au pluriel) désignent la période légale d’arrêt de travail des salariés et les périodes pendant lesquelles un travailleur est en repos.
La vacance (au singulier) est l’état de ce qui est vacant, c’est-à-dire ce qui est vide, inoccupé, comme un appartement ou un emploi.
Vacance, dérivé « vacant » vient du latin vacare, « être vide, inoccupé »
Exemples :
Je serai en vacances cet été.
Cet appartement est vacant.
Il a donné vacance à son serviteur.
-> « Donner vacance » signifie « donner toute liberté à quelqu’un ».
Frédéric passa la sienne trois jours après. Avant de partir en vacances, il eut l’idée d’un pique-nique, pour clore les réunions du samedi.
Il s’y montra gai.
Il était venu passer quelque temps de l’autre côté de la baie de Balbec, où on le consultait beaucoup. Or, quoique Cottard eût l’habitude de déclarer qu’il ne faisait pas de médecine en vacances, il avait espéré se faire sur cette côte, une clientèle de choix, à quoi du Boulbon se trouvait mettre obstacle.
Dans cette sorte de vacance du pouvoir, une légende de terreur se forme : « Voici les brigands ! Ils viennent brûler les bois, couper les blés, veillons et armons-nous. »
Partir en vacances l’été fait partie des habitudes bien ancrées chez les Français: environ six Français sur dix plient bagage à la belle saison, d’après un sondage Odoxa de 2018.
Celle-ci est en effet taillée dans du madras, un coton d’origine indienne (la ville, Madras, où il a été conçu, a été rebaptisée Chennai en 1996) caractérisé par son poids très léger qui le rend parfaitement adapté à la confection d’une chemise estivale, destinée à être portée avec décontraction, en vacances, au bord de l’eau…
Voir ici : en mains propres ou en main propre.