195 Vues
Enregistrer

« Quasi » ou « quasiment » ?

Publié le 06/10/2021 (m.à.j* le 14/12/2022)
0 commentaire

On écrit : quasi et quasiment. Les deux formes sont acceptées. « Quasiment » est dérivé de « quasi » (se prononce kazi et pas kwazi, formé du latin quam, « comme, autant, combien », et de si). Ces deux adverbes sont synonymes de « presque », « à peu près », « pour ainsi dire », « en quelque sorte ». Ils permettent de souligner une similitude ou de marquer une approximation. Il est difficile de préférer l’un à l’autre. La nuance entre ces deux adverbes semble imperceptible. Elle dépend des habitudes de chaque locuteur. Ces deux formes connaissent, comme le dit Le Bon Usage (14e édition), une grande vigueur. Elle sont très courantes, en France du moins, même si elles sont parfois considérées comme familières. Si l’on se réfère à Google n-gram, « quasiment » connaît une croissance importante depuis les années 1960 (alors que le TLFi le dit vieilli). Exemples : 

  • Tu t’en vas, alors que le film est quasiment terminé… C’est dommage !
  • Je suis quasi certain que tu n’es pas allée à la fête d’hier soir.

Il entrouvrit la porte du salon et, d’une voix plaintive, quasi suppliante, car la colique hépatique commençait à le faire cruellement souffrir…

Gide, Les Faux-Monnayeurs

Du rose, ils tombèrent dans le bleu. L’orchestre jouait une valse anglaise que fredonnaient des femmes autour des tables dans l’éclairage quasi nocturne qui venait d’être rétabli…

Aragon, Aurélien

J’ai revu, quasiment triomphal,
La ville où m’attendaient ces mois d’ombre.

Verlaine, J’ai revu, quasiment triomphal

— Ah ! mais que oui, Madame. De l’argent ! Vous me donneriez de l’argent ! Mais j’en ai quasiment autant que vous.

Maupassant, Une Vie

À savoir : contrairement à « quasiment », « quasi » peut entrer dans la formation de mots composés. Il est alors lié au nom par un trait d’union (mais pas à l’adjectif). Exemples :

  • « […] et sans penser à ce que la quasi-cécité de l’universitaire donnait de triste et de comique à ces mots. » Proust, À la recherche du temps perdu
  • On peut dire sans risque que je suis quasi infatigable lorsque je suis sur un terrain !