Pas piqué des hannetons : définition et origine

N’être pas piqué des hannetons signifie : être élégant, être bien conservé, être intense, être plaisant, sortir de l’ordinaire.

C’est une antiphrase du parler populaire qui est devenue aujourd’hui une expression amusante par son archaïsme. 

 

Pas piqué des hannetons : origine de l’expression


Cette expression vient de sa sœur « n’être pas piqué des vers« , aujourd’hui vieillie, qui signifiait « ne pas être vermoulu », c’est-à-dire être bien conservé, être sain. Selon Alain Rey et Sophie Chantreau (Dictionnaire d’expressions et locutions), la piqûre en question est aussi la piqûre d’un insecte qui rend fou. 

Le passage du ver au hanneton, petit coléoptère, est moins clair. Il s’explique peut-être par la nocivité supposée de cet insecte quand il pullule (qui n’est pourtant pas nuisible), ou, plus probablement, par la voracité de sa larve, très nuisible quant à elle.

Le hanneton est moqué par d’autres expressions : être étourdi comme un hanneton (parce que son vol est lourd et maladroit, il se heurte à ses congénères et aux obstacles), avoir un hanneton dans le plafond ou dans le cerveau (être fou, comme avoir une araignée dans le plafond). 

 

Exemples


Soudain, une flambée furibarde illumina sa face.

D’un doigt rageur, il déchira l’enveloppe de Madame Louise du R…, et ajouta à la lettre un petit post-scriptum certainement pas piqué des hannetons.

Ce post-scriptum ne comportait que deux lignes, mais deux lignes, à n’en pas douter, bien tapées. — Attrape, ma vieille !

Allais, Vive la vie

 

La première réunion a été triomphale. Elle a eu lieu à Cacaluccia di San Pelardinni. Je leur ai collé un discours qui n’était pas piqué des hannetons. Pietri m’a dit :  » Mais c’est un véritable discours de ministre ». 

Le Bavard-Noël, 1er janvier 1936

 

Très vite, les protestataires, femmes et hommes, se retrouvent encerclés par une centaine de policiers et CRS, qui ont ramené leurs fourgons rutilants. Pour encadrer une manifestation pacifique d’une quarantaine de personnes, c’est un dispositif pas piqué des hannetons.

France3-regions.francetvinfo.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *