227 Vues
Enregistrer

Être aux petits oignons : définition & origine (expression)

Publié le 12/02/2020 (m.à.j* le 19/03/2024)
0 commentaire

Être aux petits oignons signifie : être préparé avec un soin particulier, être très bien préparé. Traiter quelqu’un aux petits oignons, c’est le traiter avec des égards particuliers. L‘expression trouve probablement son origine dans l’analogie avec la cuisine populaire mitonnée et succulente qui fait appel aux petits oignons, cuits longtemps dans une marmite et avec soin (cf. Dictionnaire historique de la langue française). Ce qui a été fait de cette manière ne peut pas être raté. Cette locution apparaît au milieu du XIXe siècle (cf. Google ngram). Elle est toujours vivace aujourd’hui en France. On trouvait des expressions synonymes « aux pommes » (pour qualifier quelque chose d’excellent) ou « aux œufs », mais elles ne sont plus en usage aujourd’hui.

Exemples avec « être aux petits oignons »

  • Le chef cuisinier a préparé un dîner aux petits oignons, chaque plat étant préparé avec soin et attention aux détails.
  • L’équipe de production a organisé l’événement aux petits oignons, veillant à ce que chaque aspect, de la logistique à l’animation, soit parfaitement orchestré.

Comme la Révolution russe pose le problème des buts de guerre et que les socialistes se braquent contre toute annexion, en dehors de l’Alsace-Lorraine qui constitue pour les Français une juste restitution, il rédige une déclaration d’investiture aux petits oignons, entreprise de séduction en direction des ronchons de l’hémisphère gauche.

Jean-Yves Le Naour, 1917

Après avoir repris la course sur tapis au début du mois et retrouvé de bonnes sensations, Florian Thauvin, opéré de la cheville droite le 13 septembre dernier, va enfin revenir sur les terrains en cette fin de semaine et commencer les courses en solo.

Il continuera à tester ses appuis et il aura droit ensuite à une préparation physique aux petits oignons.

Francefootball.fr

À lire

  • Dictionnaire d’expressions et locutions (Robert)