370 Vues
Enregistrer

« Exprès », « expresse », « express » : quelle différence ?

Publié le 12/12/2021 (m.à.j* le 26/11/2022)
0 commentaire

« Exprès », « expresse » et « express » sont des paronymes

Exprès : adjectif variable

Du latin expressus, « mis en relief, en saillie », « exprimé nettement, bien articulé », participe passé d’exprimere, « faire sortir en pressant, exprimer ». Le « s » final se prononce. Au féminin : expresse.

Exprès signifie : nettement exprimé, énoncé de manière formelle et impérative. Cet adjectif a une connotation juridique.

Le contraire est « tacite ».

  • Je suis porteur d’un ordre exprès venant du plus haut commandement. Cessez toutes les opérations !
  • « L’employeur ne peut rompre le contrat de travail que s’il justifie soit de son impossibilité de proposer un emploi dans les conditions prévues à l’article L. 1226-10, soit du refus par le salarié de l’emploi proposé dans ces conditions, soit de la mention expresse dans l’avis du médecin du travail que tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l’emploi. » (Article L1226-12 du Code du travail français)

Exprès : adverbe

Cet adverbe signifie : délibérément, intentionnellement, volontairement. Il se prononce eksprè.

  • Elle fait exprès de m’embêter pour que je me venge et qu’elle aille ensuite se plaindre auprès de maman. 

Exprès : adjectif invariable

Cet adjectif invariable qualifie le courrier spécial, qui porte la mention exprès, qui doit être remis rapidement à son destinataire. Cet usage est vieux aujourd’hui.

  • Comme l’on ne pouvait alors faire parvenir de lettre à moins d’envoyer un messager exprès, Evert était venu en personne faire ses excuses. (Traduction de J.F. Cooper)

Par métonymie, un exprès désigne le courrier en lui-même.

Express : nom et adjectif invariable

De l’anglais express, « destiné à un usage particulier », lui-même emprunté à l’adjectif exprès(esse).

« Express » est soit un nom, qui désigne un train rapide qui ne s’arrête pas à toutes les gares (ex : Le Crime de l’Orient-Express, roman d’Agatha Christie, 1934) ou un adjectif, qui qualifie ce type de train, ou tout ce qui permet de faire quelque chose rapidement (une voie express) ou tout ce qui a été fait rapidement.

  • Et il était en plein sur les rails, lorsque l’express, là-bas, à cent mètres, déboucha de la tranchée. (Zola, La Bête humaine)
  • Pour parer les nombreux problèmes de saturation de cette ligne de métro, les autorités ont décidé de mettre en place une voie express qui devrait voir le jour dans quelques années.

Express (nom)

De l’italien caffè espresso, ce dernier terme étant le participe passé de exprimere, « extraire en pressant ». Il sert d’équivalent à espresso, mais il est assez rare aujourd’hui. Le terme italien est dominant.

  • Je ne garde de ce moment qu’une photographie où le joueur fait semblant de boire un express à la petite terrasse d’un café avant que l’attroupement ne devienne incontrôlable […] (Franck Courtès, La Dernière Photo)