« Fond » et « fonds »: quelle différence ?

Fond et fonds : quelle différence ?


Ces deux termes viennent du latin fundus, « le fond de quelque chose, la limite, l’extrêmité », mais aussi le « garant » en droit.

 

Fond

Le fond, sans « s » au singulier (« les fonds » au pluriel), c’est l’arrière, la profondeur, la partie basse d’une cavité, le fondement, etc. C’est le fond de la mer, de l’air, des bas-fonds, etc.

 

Exemples

La mer boursouflait ses flots comme des monts dans le canal où nous nous trouvions engouffrés ; tantôt ils s’épanouissaient en écumes et en étincelles ; tantôt ils n’offraient qu’une surface huileuse et vitreuse, marbrée de taches noires, cuivrées, verdâtres, selon la couleur des bas-fonds sur lesquels ils mugissaient.

Mémoires d’outre-tombe

 

Certes, ce qui palpite ainsi au fond de moi, ce doit être l’image, le souvenir visuel, qui, lié à cette saveur, tente de la suivre jusqu’à moi.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Dans l’obscurité de ma prison roulante, j’ai retrouvé un à un, comme du fond de ma fatigue, tous les bruits familiers d’une ville que j’aimais et d’une certaine heure où il m’arrivait de me sentir content.

Camus, L’Étranger

 

Après avoir inspecté la cuisine de fond en comble, demandé les dernières analyses bactériennes et retrouvé les cuisses de poulets crues prévues dans le plat fait maison du jour, David Cioni plonge une sonde dans une mousse au chocolat proposée au self-service.

Francebleu.fr

 

Que se passe-t-il, vingt mille lieues sous les mers? Au-delà des rêves de Jules Verne, la réponse à cette question est encore parcellaire, tant la science manque encore d’outils pour explorer et étudier les fonds marins. Alors que les minéraux et les métaux qu’ils contiennent attisent la convoitise, les scientifiques réclament plus de moyens pour plonger dans les abysses.

Letemps.ch

 

Pauvre automne
Meurs en blancheur et en richesse
De neige et de fruits mûrs
Au fond du ciel
Des éperviers planent
Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines
Qui n’ont jamais aimé

Apollinaire, Automne malade

 

Fonds

Le fonds (avec un « s ») renvoie au capital, aux biens appartenant à une personne (physique ou morale), la somme d’argent. On a des fonds, des biens-fonds, un fonds de commerce, etc.

 

Exemples :

Quels éloges de la probité ! s’écria-t-il, on dirait que c’est la seule vertu ; et cependant quelle considération, quel respect bas pour un homme qui évidemment a doublé et triplé sa fortune, depuis qu’il administre le bien des pauvres ! je parierais qu’il gagne même sur les fonds destinés aux enfants trouvés, à ces pauvres, dont la misère est encore plus sacrée que celle des autres ! Ah ! monstres ! monstres ! Et moi aussi, je suis une sorte d’enfant trouvé, haï de mon père, de mes frères, de toute ma famille.

Stendhal, Le Rouge et le Noir

 

Mais, à tout cela, M. Bovary, peu soucieux des lettres, disait que ce n’était pas la peine ! Auraient-ils jamais de quoi l’entretenir dans les écoles du gouvernement, lui acheter une charge ou un fonds de commerce ?

Madame Bovary

 

Machines à sous, jackpot, roulette, boule, black jack et jeux de cartes (baccara) ou encore de dés (craps) font partie du fonds de commerce de ces casinos qui ont pignon sur rue.

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *