320 Vues
Enregistrer

Nidoreux : définition simple, courte et exemples

Publié le 20/01/2019 (m.à.j* le 21/09/2022)
0 commentaire

Définition. (Adjectif). Nidoreux signifie : « qui a un goût d’œuf pourri » ou « qui dégage une odeur d’œuf pourri, d’œufs couvés, de brûlé ». Exemples :

  • Son plat nidoreux me dégoûtait, mais je fis un effort qui me parut surhumain pour le manger quand même. 
  • Cette chambre dégageait une odeur nidoreuse qui nous prit tous à la gorge et dont nous ne voulions pas connaître la provenance.
  • Il me dit avec beaucoup de préciosité que mes idées avaient quelque chose de nidoreux à force de rester enfermées au fond de mon esprit.

Synonymes : malodorant, nauséabond, puant.

Antonymes : appétissant, odoriférant, parfumé.

Étymologie : nidoreux vient du latin nidorosus, « qui dégage une odeur de chair rôtie » (Gaffiot) et « d’œuf pourri » (TLFi), dérivé de nidor, « odeur, vapeur, relent qui se dégage d’un aliment qui cuit ou qui brûle ». Ce terme médical, relativement courant dans ce domaine au XIXe siècle, vieilli depuis, a été employé à plusieurs reprises par Léon Bloy (1846 – 1917) avec une connotation polémique. 

  • Le vieillard avait été simplement étranglé sur sa couche nidoreuse par des bandits jusqu’alors privés de notoriété et qui n’avouèrent d’autre mobile que le vol. (Bloy, Histoires désobligeantes, La religion de Monsieur Pleur)
  • Les chrétiens nidoreux du dix-neuvième siècle, gens équilibrés dont le derrière est un maëlstrom coups de bottes, ne parlent qu’à voix basse et tremblante de la nuit du 24 août 1572. (Le Déséspéré)

C’est, quoi qu’il en soit un terme extrêmement rare (1200 résultats générés par Gallica), mais dont l’usage pourrait apparaître à nouveau dans un contexte littéraire.