115 Vues
Enregistrer

Incessamment sous peu : une faute ?

Publié le 18/06/2021 (m.à.j* le 25/01/2023)
0 commentaire

Incessamment sous peu : bientôt, dans peu de temps, très prochainement.

Incessamment sous peu : est-ce une faute ?

Cette expression associe deux synonymes. Elle est donc redondante. Elle constitue sinon un pléonasme, c’est-à-dire un procédé de langage par lequel un énoncé est renforcé par une répétition. Ce n’est donc pas une faute, mais cet usage est considéré de fait comme incorrect, comme en témoigne sa quasi-absence des écrits classiques (sauf dans les articles de presse contemporains). L’emploi de « incessamment sous peu » est peut-être parfois volontaire chez les locuteurs les plus lettrés. Ce pléonasme permet d’insister sur quelque chose de manière amusante, pour faire de l’esprit, ou de se distinguer en montrant que l’on a assez de connaissances pour savoir que cette expression est quelque peu incorrecte. Cela peut aussi être une antiphrase, pour dire « jamais » ou « dans longtemps ». Au reste, et paradoxalement, l’emploi seul d’incessamment est très rare chez les grands auteurs. C’est un dérivé du latin médiéval incessanter, « continuellement, sans cesse ».

Du capitaine Nemo, il n’était plus question. De son second, pas davantage. Pas un homme de l’équipage ne fut visible un seul instant. Presque incessamment, le Nautilus flottait sous les eaux.

Verne, Vingt mille lieues sous les mers

Exemples

À Nîmes (Gard) lundi 14 juin, le thermomètre affiche 29°C dans la matinée. De nombreux habitants rêvent de pouvoir bientôt tomber le masque. « Si c’est pour incessamment sous peu, je suis très content« , commente un riverain, tandis qu’une femme se réjouit de la « très bonne nouvelle« .

Francetvinfo.fr

 « Je sais que je vais sortir des 100 incessamment sous peu car j’ai pas mal de points à défendre. Ca va être plus dur. Mais avec de bons résultats, je peux remonter vite », avait-il déclaré en janvier à l’Open d’Australie où son troisième tour lui a permis dans un premier temps de limiter les dégâts.

Lemonde.fr

En grande difficulté dans la lutte pour le maintien, Nantes devrait annoncer incessamment sous peu la nomination de Raymond Domenech, […]

Lequipe.fr