262 Vues
Enregistrer

« Insoluble » et « insolvable » : quelle différence ?

Publié le 07/12/2021
0 commentaire

« Insoluble » et « insolvable » sont des paronymes. Tous deux sont des dérivés lointains du latin solvere, « délier, dénouer, détacher », « payer, acquitter », « désagréger, dissoudre, rompre ».

 

Insoluble : définition

Du latin insolubilis, « indissoluble », « dont on ne peut s’acquitter, impayable » (préfixé -in + soluble, qui correspond à solvere). « Insoluble » signifie : 

1. qui ne peut être dissous dans un liquide (synonyme : indissoluble) ;

Silice (silicium, oxygène). — Solide insoluble, inattaquable par les acides, qui forme le quartz, les silex.

Sabatier, Leçons élémentaires de chimie agricole

Une émulsion est la dispersion d’un liquide insoluble dans un autre liquide (souvent un liquide huileux).

Alain Ramé, ‎Sylvie Thérond, Anatomie et physiologie humaine

2. pour une question ou un problème : qui ne peut être résolu.

Et tout d’un coup, quelque temps après la mort d’Albertine, j’aperçus ce souvenir, empreint de ce caractère à la fois irritant et solennel qu’ont les énigmes laissées à jamais insolubles par la mort du seul être qui eût pu les éclaircir.

Proust, À la recherche du temps perdu

Le nom dérivé est « insolubilité ».

À lire ici : « recouvrer » et « recouvrir », quelle différence ?

 

Insolvable : définition

De solvable avec la préfixe -in, qui correspond à solvere « Insolvable » signifie : qui ne peut payer ce qu’il doit, qui ne peut payer ses dettes.

Son enfance n’avait pas été des plus prospères ; de père en fils, les Folantin étaient sans le sou ; les annales de la famille signalaient bien, en remontant à des dates éloignées, un Gaspard Folantin qui avait gagné dans le commerce des cuirs presque un million ; mais la chronique ajoutait qu’après avoir dévoré sa fortune, il était resté insolvable ;

Huysmans, Croquis parisiens

Le 26 octobre, alors que le froid commençait à s’installer, une bonne partie des radiateurs de la ville ont cessé de fonctionner. Colterm, l’entreprise qui fournit le chauffage collectif, était devenue insolvable et E.ON et Delgaz, ses deux fournisseurs de gaz, avaient cessé de la livrer.

Liberation.fr

Le nom dérivé est « insolvabilité ».