Pluriel des jours de la semaine : l’accord
Le pluriel des noms des jours de la semaine : les jours de la semaines sont des noms communs. Ils prennent la marque du pluriel et ne prennent pas de majuscule. On écrit ainsi :
Les lundis
Les
mardis
Les
mercredis
Les
jeudis
Les
vendredis
Les
samedis
Les
dimanches
Exemples avec le pluriel des noms de la semaine
- Je vais à la salle de sport tous les vendredis après le travail, pour pouvoir me dépenser avant l’arrivée de la fin de semaine.
- — Tous les jeudis à cinq heures, en été, MM. les séminaristes passent ici devant le café. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- Mais, harassée de querelles domestiques, la bonne femme se plaisait en cette maison tranquille, et même elle y demeura jusques après Pâques, afin d’éviter les sarcasmes du père Bovary, qui ne manquait pas, tous les vendredis saints, de se commander une andouille. (Flaubert, Madame Bovary)
- Cependant Mme Bontemps, qui avait dit cent fois qu’elle ne voulait pas aller chez les Verdurin, ravie d’être invitée aux mercredis, était en train de calculer comment elle pourrait s’y rendre le plus de fois possible.(Proust, À la recherche du temps perdu)
À lire en cliquant ici : soleil prend-il une majuscule ?
Informations complémentaires
- Selon certains, on doit écrire « les lundi de chaque semaine » (sans « s ») car chaque semaine ne compte qu’un seul lundi. Toutefois, dans ce type de phrase, on envisage quand même plusieurs lundis. On écrit naturellement, par exemple : « je vais la voir tous les mercredis ». Le pluriel « les lundis de chaque semaine » n’est donc pas illogique (mais « le lundi de chaque semaine », formulation cependant moins naturelle).
- Selon la même logique, on peut écrire au singulier ou au pluriel « les samedi(s) et dimanche(s) de chaque semaine ».
- « Tous les jeudis du mois » est au pluriel car il y a plusieurs jeudis.
Comme le rappelle le Grevisse, l’usage hésite sur la question de l’accord de l’apposition de « matin » ou « soir » après le nom d’un jour de le semaine au pluriel : les « lundis soirs » ou les « lundis soir » ? Les « jeudis matin » ou « les jeudis matins » ? On peut garder le singulier si l’on considère qu’il y a ici ellipse de « au » (vendredi au soir ; dimanche au matin), ou mettre au pluriel si l’on considère que ce genre phrase est équivalente à « tous les soirs des [ex: jeudis] ». On trouve les deux formes dans la littérature :
- Il savait dès longtemps que le
bon magister,
Les dimanches matins sortait pour prendre l’air ; (Musset, Mardoche) - C’était une grande question, parmi les bonnes femmes du faubourg, de savoir si c’était bon pour les enfants, de changer comme ça de maître tous les lundis matins. (Péguy, L’Argent)
- Le tramway dépassait les bicyclettes des samedis soir ; on entendait des grelots et des rires jeunes. (Mauriac, Les Chemins de la mer)
- Et cette obligation de passer par là tous les jeudis matin ? Tu avais donc beaucoup de liberté ? (Romains, Les Hommes de bonne volonté)
Il me semble plus juste d’écrire »Le » lundi de chaque semaine et non les lundis de chaque semaine à moins d’avoir plusieurs lundis dans une semaine.
Les samedi et lundi de la semaine revient à dire : le samedi et le lundi de la semaine
Bonne continuation
Et lorsque l’article est au pluriel mais que le nom est au singulier, l’adjectif épithète s’accorde avec le nom, n’est-ce pas? Ex.: Les musées nationaux sont gratuits les premier dimanche de chaque mois.
Je veux plus