702 Vues
Enregistrer

« Les samedi » ou « les samedis » ? orthographe

Publié le 07/10/2022
0 commentaire

On écrit : les samedis. Ce mot n’est pas invariable. Les noms des jours de la semaine sont des noms communs et prennent donc la marque du pluriel. Exemple :

  • Les samedis de fin de mois, nous aimions faire un grand nettoyage dans l’appartement, afin de recommencer le mois dans l’ordre et la propreté.

Toutefois, il existe plusieurs cas où la question se complique. Premièrement, samedi ne prend pas la marque du pluriel dans les phrases du type : « les samedi et dimanche de cette semaine ». Il n’y a ici qu’un seul jour.

Ensuite, on lit parfois que l’on devrait écrire « les samedi de chaque semaine » (sans « s »), parce qu’il n’y a qu’un seul samedi par semaine. Pour autant, dans ce type de phrase, on envisage plusieurs samedis, qui reviennent une fois chaque semaine (on pense à plusieurs jours). « Les samedis de chaque semaine » n’est pas illogique. Au reste, on écrit naturellement « je vais le voir tous les samedis ». La question ne se pose plus avec « tous les samedis du mois/de l’année ».

Enfin, l’usage hésite sur la question de l’apposition de « matin » ou de « soir » après le nom d’un jour de la semaine au pluriel : devrait-on écrire « les samedis matins » ou « les samedis matin » ? On peut garder le singulier si l’on considère qu’il y a ici ellipse de « au » (samedi au matin ; samedi au soir), ou mettre au pluriel si l’on considère que ce genre phrase est équivalente à « tous les soirs des samedis ». L’apposition au singulier est plus courante, mais on trouve les deux formes dans la littérature :

  • Et il revint à Marsac, où, depuis six mois, il allait voir Ève tous les samedis soir et la quittait le mardi matin. (Balzac, Illusions perdues)
  • Pour lui donner les moyens de les mériter, elle l’envoyait chercher tous les samedis soir […] (Stendhal, La Chartreuse de Parme)
  • Il allait tous les samedi soirs à cette campagne […] (Dumas, Les Compagnons de Jéhu)