574 Vues
Enregistrer

« De par » ou « de part » ? (orthographe) ✍️

Publié le 16/12/2017
1 commentaire

Orthographe

On écrit : de par. Au sens premier, la locution « de par » signifie « de la part », « venant de », « au nom de », « par la volonté de ». On la trouve dans de vieilles tournures comme de par le roi, la loi, la Constitution, la justice, ou dans des formules similaires (de par dieu, le diable, etc.). Aujourd’hui, elle reste employée dans la locution « de par le monde » qui signifie « quelque part dans le monde » ou « à travers le monde ». On retrouve aussi cette locution dans le langage oral dans des expressions comme « ça vient de par chez moi« , « de par ici« , etc.

Attention : on écrit « de part et d’autre ».

À lire ici : « un » ou « une » après-midi ?

 

Exemples avec « de par »

De par le Roi des Animaux,
Qui dans son antre était malade,
Fut fait savoir à ses Vassaux
Que chaque espèce en ambassade
Envoyât gens le visiter :

La Fontaine, Fables, Le Lion malade et le renard /  Il faut ici comprendre « par la volonté du Roi »

Ayant, en outre, posé cette vérité qu’il n’y a pas, de par le monde entier, deux grains de sable, deux mouches, deux mains ou deux nez absolument pareils […]

Maupassant, Pierre et Jean / ici, il faut comprendre « dans le monde entier »

Mère Ubu: Nous disions, Monsieur Ubu, que vous étiez un gros bonhomme !
Père Ubu: Très gros, en effet, ceci est juste.
Mère Ubu: Taisez-vous, de par Dieu !

Jarry, Ubu Roi, V, 1 / Même chose que dans le premier exemple, on trouve ici une tournure de langage ancienne, qui correspond à « au nom de Dieu »

Tout ce qui venait de par chez moi était son butin préféré 

Claudel,  Le soulier de satin, Troisième journée, scène XIII, Le vice-roi /  Comprendre ici : près de chez moi.

 

Usage 

L’Académie française recommande de ne pas utiliser cette locution en dehors des cas cités plus haut. Il faudrait lui préférer des formes plus légères, comme « grâce à », « du fait de », « étant donné », etc.  Cependant, elle est toutefois utilisée très couramment aujourd’hui dans le sens de « en raison de », « grâce à », « à cause de », etc. C’est d’ailleurs cet usage qui est très majoritaire. 

Exemples :

La propriété n’est point indépendante de la société, car un état social, à la vérité très misérable, peut être conçu sans propriété, tandis qu’on ne peut imaginer de propriété sans état social. La propriété existe de par la société. 

Constant, Principes de politique / On pourrait comprendre ici « grâce à la société »

Je le trouvai, le 6 août, comme d’habitude, dans cette grande pièce de Downing Street qui, de par la tradition, sert à la fois de bureau au Premier ministre et de salle de réunion au gouvernement de Sa Majesté »

De Gaulle, Mémoires / … en raison de la tradition

[…] il y avait les démarches de l’ambassadeur, sir Miles Lampson, investi, de par sa valeur et de par la force des choses, d’une sorte de mission permanente de coordination.

Ibid

En troisième lieu, l’universel de la civilisation exige, de par sa nature, d’être mis en oeuvre de manière collective, consciente et maîtrisée. Elle s’effectue naturellement dans une démocratie forte, où les intentions collectives font l’objet d’une façonnement délibéré. La civilisation réclame le gouvernement commun de ses produits.

Source