« Nettoyage » et « nettoiement » : quelle différence ?

« Nettoiement » et « nettoyage » sont des paronymes.

Ce sont deux noms dérivés de « nettoyer », verbe correspondant à « net ». 

Ces deux noms renvoient à l’action de nettoyer. Ils se distinguent cependant par la fréquence de l’usage : « nettoyage » est bien plus courant que « nettoiement » (cf. Google Ngram, ou Gallica, presque 36 000 résultats pour nettoyage contre 8000 environ pour nettoiement).

Du fait de sa plus grande fréquence, « nettoyage » est entré dans des expressions qui ne sont pas employées avec nettoiement : les opérations de nettoyage à propos des conflits armés, qui renvoient à l’élimination de tous les ennemis sur un territoire , le « nettoyage ethnique » (expression qui semble venue du serbo-croate) qui renvoie aux opérations violentes qui cherchent à créer des zones géographiques ethniquement homogènes ; le « nettoyage à sec », qui est une technique de lavage des vêtements sans eau, etc.

On emploie aussi bien, à propos des services chargées de nettoyer la voirie, d’agents de « nettoyage » ou de « nettoiement », ainsi que pour les services correspondants. « Nettoiement » a peut-être une tonalité plus administrative, et est peut-être plus souvent employé par les services « propreté » des mairies

Les deux noms sont aussi employés à propos des opérations de débroussaillement des forêts, mais « nettoiement » correspond plus à cet usage selon le Trésor de la langue française.

 

À lire ici : « abhorrer » et « arborer », quelle différence ? 

 

Exemples avec nettoyage


C’était la bousculade de la fin, le grand nettoyage du blanc et du rouge, la toilette de ville reprise au milieu d’un nuage de poudre de riz, un redoublement d’odeur fauve soufflé par les portes battantes.

Zola, Nana

 

Après avoir parlé de « nettoyage ethnique » devant l’ONU, le président français a évoqué, au micro de l’émission Quotidien, un « génocide en cours » à propos des violences subies par la minorité musulmane des Rohingya en Birmanie.

France24.com

 

Exemples avec nettoiement


Ces fêtes occasionnaient de grands balayages et un nettoiement universel au logis, ce qui ajoutait l’utilité aux douceurs de ces cérémonies domestiques.

Balzac, Les Employés

 

Et depuis deux ans, l’arsenal s’est enrichi avec la formation des agents de nettoiement et des agents de maîtrise du service « propreté urbaine » aux techniques d’identification et d’arrachage de la plante.

lagazettedescommunes.com

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *