Porter la culotte : définition & origine [expression]

Porter la culotte signifie : dominer son conjoint.

Cette locution s’applique surtout aux femmes qui dominent leurs maris.

Elle pourrait être considérée comme sexiste, bien que son origine ne soit plus perçue par les locuteurs.

 

Porter la culotte : origine de l’expression


La culotte était un habit masculin de dessus (et pas un sous-vêtement féminin comme aujourd’hui), qui partait de la ceinture pour aller jusqu’au dessus ou au dessous des genoux. Le fait pour la femme de « porter la culotte » signifie donc qu’elle joue le rôle de l’homme dans le couple. L’expression apparaît au XVIIe siècle selon le Dictionnaire historique de la langue française.

L’expression est antérieure à la culotte. En effet, elle s’appliquait auparavant au « haut-de-chausse », vêtement qui a été remplacé par la culotte.

Borel dit qu’il vient des cornettes de femme, & qu’on a dit qu’un homme qui obeïssoit à sa femme portoit la cornette, comme on dit de celle qui est la maistresse dans la maison, qu’elle porte le haut de chausses.

Dictionnaire de Furetière (1690), entrée « cornard »

 

On dit prov. & fig. qu’Une femme porte le haut de chausse, pour dire, qu’Elle est plus maistresse que son mary.

1re édition du Dictionnaire de l’Académie française

 

Voir ici : pourquoi dit-on « cucul la praline » ?

 

Exemples


C’est ainsi que les époux Dufour faisaient bourse à part. Qui porte la culotte chez les Raffy ? Plus près de nous, les rôles semblent s’être équilibrés entre le mari et la femme. Le témoignage suivant a été recueilli à Moissat-Bas, en Limagne.

Marc Prival, ‎Madeleine Jaffeux, ‎Maurice Jaffeux, Scènes de la vie rurale en Auvergne

 

C’est vrai qu’au début, ça parlait beaucoup du physique de Mirka et de son goût pour l’argent, glisse un ancien proche. D’autant plus qu’il y a cette romance avec un riche sultan qu’on lui a prêtée avant de rencontrer Federer. Et c’est vrai que dans le couple, elle porte la culotte et tient les finances. Mais au fil des ans et des succès, les moqueries ont cessé et le respect s’est installé. Les gens ont compris qu’elle a un rôle prépondérant. »

Leparisien.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *