Quasi : faut-il mettre un trait d’union ?

« Quasi » (du latin « presque » à prononcer kazi et pas kwazi) est :

  • suivi d’un trait d’union avec nom ;
  • n’est pas suivi d’un trait d’union avec un adjectif et un adverbe.

 

Quasi est suivi d’un trait d’union avec nom (il forme un nom composé)


quasi trait d'union

Félix Fénéon corrigeant la Revue blanche, Félix Vallotton, 1896 (détail) | Wikimedia Commons

 

Exemples :

Le quasi-géant Phelem-ghe-madone avait les inconvénients de ses avantages ; il se mouvait pesamment.

Hugo, L’homme qui rit

 

Les visiteurs, au demeurant, ne sont guère nombreux par les temps qui courent, entre la quasi-guerre avec les Etats-Unis, la destruction par erreur d’un Boeing au-dessus de Téhéran, le coronavirus et la répression des contestations.

Letemps.ch

 

Aujourd’hui la quasi-totalité de la population mondiale active et connectée se connecte dès le réveil à Outlook, Gmail, Zimbra ou toute autre messagerie.

Lesechos.fr

 

Quasi n’est pas suivi d’un trait d’union avant un adjectif ou un adverbe


Exemples :

Mais l’immobilité qui l’avait précédée la faisait se détacher avec la netteté cristalline, l’imprévu quasi malicieux de ces phrases par lesquelles le piano, silencieux jusque-là, réplique, au moment voulu, au violoncelle qu’on vient d’entendre, dans un concerto de Mozart.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Il entrouvrit la porte du salon et, d’une voix plaintive, quasi suppliante, car la colique hépatique commençait à le faire cruellement souffrir (au surplus il a toujours été quelque peu timide avec elle) :

Gide, Les Faux-Monnayeurs

 

Toutefois, c’eût été une erreur grave de le croire dénué de clairvoyance ou d’astuce. Il avait beau flotter perpétuellement entre deux alcools, il avait beau être quasi mort d’ivresse, un sublime débrouillard sortait de lui aussitôt que se présentait un fagot de difficultés d’apparence inextricable.

Bloy

 

Notre première étape nous mène au nord, dans la province du Tigré, à Aksoum, à une soixantaine de kilomètres de la frontière érythréenne. Notre guide, Atsinaf, commence à nous parler de la reine de Saba, du roi Salomon, de l’Arche d’alliance… et quasi immédiatement surgit l’image d’Indiana Jones ! Notre âme d’aventurier s’éveille.

Lemonde.fr

 

Ainsi, le réalisme veut « décrire la société dans son entier, telle qu’elle est » (Balzac, dans sa préface à Les Employés, 1838) avec un regard clinique, quasi objectif.

Les mouvements littéraires français

 

À lire

Maurice Grevisse, André Goosse, Le Bon Usage

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *