SOS n’a pas de signification particulière. Il a été choisi comme signal officiel de détresse en morse (le système de communication composé de sons brefs et longs, ou par signaux lumineux, transcrits par des traits et des points) pour sa simplicité : « s » est transcrit par trois sons brefs, ce qui donne trois points (…), et « o » par trois sons longs, ce qui donne trois traits (_ _ _). SOS donne ainsi en morse : … _ _ _ …
Ce signal a été adopté en 1908 par la Convention internationale de la radiographie organisée à Berlin :
Les navires en détresse font usage du signal suivant :
… _ _ _ …
répété à de courts intervalles. Dès qu’une station perçoit le signal de détresse, elle doit suspendre toute correspondance et ne la reprendre qu’après avoir acquis la certitude que la communication, motivée par l’appel de secours, est terminée.
Dans le cas où le navire en détresse ajoute à la fin de la série de ses appels de secours l’indicatif d’appel d’une station déterminée, la réponse à l’appel n’appartient qu’à cette dernière station. À défaut de l’indication d’une station déterminée dans l’appel de secours, chaque station qui perçoit cet appel est tenue d’y répondre.6. XVI. p. 365
Cette norme est adoptée alors que l’usage d’un autre signal de détresse en morse avait été développé par l’entreprise de Guglielmo Marconi (1874 – 1937), le CQD, plus complexe : _._._ _._ _ .. SOS n’est pas un sigle (un mot formé à l’aide d’initiales). Il ne renvoie pas à save our souls (sauvez nos âmes) ou save our ships (sauvez nos bateaux) comme le croient de nombreuses personnes.
SOS aujourd’hui
SOS est devenu, depuis, un symbole international, celui de la détresse, un mot courant, employé comme synonyme de cri de détresse (dans une célèbre chanson d’Abba par exemple, So when you’re near me, darling can’t you hear me, SOS ou dans une chanson de Daniel Balavoine), ou un élément utilisé dans le nom d’organismes de secours et de protection (SOS Médecins, SOS Racisme, Village d’enfants, Amitié, etc.), bien que le morse soit moins employé qu’avant.
Laisser un commentaire