246 Vues
Enregistrer

« Vingt et un » ou « vingt-et-un » ? trait d’union

Publié le 01/12/2022
0 commentaire

L’orthographe traditionnelle est « vingt et un » et l’orthographe rectifiée est « vingt-et-un ». Traditionnellement, les traits d’union lient les nombres allant de dix-sept à quatre-vingt-dix-neuf, sauf ceux liés par la conjonction de coordination « et ». Cette dernière suffit à marquer la coordination, et il n’est pas besoin, alors, de traits d’unions superfétatoires : vingt et un, trente et un, quarante et un, cinquante et un, soixante et un, soixante et onze.

Toutefois, dans un souci de simplification, les auteurs du rapport de recommandations de rectifications de l’orthographe de 1990 (II.1) ont préconisé de mettre fin à cette exception, et d’ajouter des traits d’unions même aux nombres coordonnés par « et ». Ce rapport ayant une certaine influence, on peut écrire sans risque « vingt-et-un ». Ce rapport propose d’ailleurs de lier tous les adjectifs numéraux formant un nombre complexe, qu’ils soient inférieurs ou supérieurs à cent : deux mille trois cents peut donc s’écrire deux-mille-trois-cents, sept cent quarante neuf peut devenir sept-cent-quarante-neuf, etc.

On peut conserver la graphie traditionnelle, qui a pour elle la force de la logique et la simplicité de l’écriture (sur clavier d’ordinateur) : vingt et un. Il y a donc plusieurs orthographes, ce qui fait que l’usage varie (avec un usage probablement plus courant de la graphie traditionnelle).

Attention : « vingt et un » est un adjectif et varie au féminin en « vingt et une ».

Exemples : 

  • Vingt et un chefs d’État se sont réunis pour se mettre d’accord sur une série de mesures d’urgence pour faire face à la crise économique.
  • Je fête aujourd’hui mes vingt-et-un ans, mais j’ai toujours l’impression d’en avoir dix-huit, et parfois même moins.
  • Les deux amoureux se donnèrent rendez-vous à vingt et une heure devant le clocher de l’église du village.
  • La naissance du dauphin, qui s’était longtemps fait attendre, a été célébrée dans la capitale par vingt-et-un coups de canon.

À lire ici : faut-il un trait d’union après anti ?