155 Vues
Enregistrer

Vie de patachon : définition & origine [expression]

Publié le 05/04/2021 (m.à.j* le 23/12/2022)
0 commentaire

Une vie de patachon est une vie dissipée, dissolue, de bourlingueur. 

Origine de l’expression « une vie de patachon »

Le patachon était le cocher d’une patache, une voiture de transport à cheval qui coûtait peu. L’idée de la mauvaise diligence, du public de mauvaise réputation, a été transférée au cocher, à qui l’opinion a attribué une vie mouvementée et désordonnée, une vie de soûlard à laquelle il se serait adonné à chaque relais. Le patache, terme emprunté à l’espagnol pataje/patache qui vient peut-être de l’arabe batâs (bateau à deux mâts, de l’adjectif battaj, « rapide »), est petite embarcation qui servait aux services portuaires ou aux douanes, à la surveillance des côtes, à faire des courses ou qui était au service de grands vaisseaux pour faire de la reconnaissance, se rendre dans le port, déposer du courrier, etc. Les premières occurrences de cette expression se trouvent au XIXe siècleAmateur de mots rares et de néologismes, le président de la République française Emmanuel Macron a utilisé le dérivé « patachonner » en décembre 2019.

Exemples

Ce jeune couple menait sous les dehors de la plus grande moralité une vie de patachon qui aurait même fait horreur aux commentateurs les plus relâchés. 

Vraiment le fameux notaire de Courbevoie avait, comme on dit familièrement, mené une vie de patachon. Il noçait à Paris, il noçait à Bruxelles ; il traitait les affaires à coups de bouteilles de champagne, levait la jambe dans les bals publics […]

Journal de Fourmies, 2 juin 1878

« Un homme averti en vaut deux, » dit un proverbe gâteux comme tous les proverbes. L’ineptie de celui-ci éclata une fois de plus dans la conduite du notable commerçant ; lequel, en dépit des bons et loyaux avis de sa femme, persévéra de plus belle dans sa vie de patachon.

L’Intransigeant, 8 décembre 1880

Et on n’oublie pas, comme on le fait trop souvent, Peggy Roche, qui fut sa compagne et « une bonne fée », dont la mort, en 1991, la laissa désemparée. A Sagan, il faut laisser le dernier mot : « Oui, j’ai eu une vie de patachon. Mais de patachon travailleur. 

Lemonde.fr

À lire

  • Dictionnaire historique de la langue française
  • Dictionnaires TLFI, Littré, Furetière
  • Jean Pruvost, Nos ancêtres les arabes