130 Vues
Enregistrer

« Bimensuel » et « bimestriel » : quelle différence ?

Publié le 05/01/2022 (m.à.j* le 23/12/2022)
0 commentaire

« Bimensuel » et « bimestriel » sont des paronymes. Tous deux sont liés à « mensuel », et tous deux sont formés avec le préfixe -bi, du latin bis (« deux fois ») qui indique la répétition, le doublement.  La prononciation de ces mots paronymes est proche, ce qui peut prêter à confusion.

Bimensuel : définition

Bimensuel signifie : qui paraît deux fois par mois (le plus souvent, pour une publication ou un magazine). Il est employé comme nom ou comme adjectif.

  • Ce magazine bimensuel a une grande influence auprès de certains décideurs.

En Amérique du Nord, Sport Illustrated, une véritable institution, est devenu un bimensuel en 2018 puis mensuel depuis 2020.

letemps.ch

À côté de la petite presse d’échos ou de caricatures dont le titre le plus important fut Le Charivari né en 1832 et qui poursuivait sa carrière, une des plus grandes nouveautés de la période fut la naissance des grandes revues de qualité, mensuelles ou bimensuelles, dont le nombre et l’importance furent considérables jusqu’en 1914.

Pierre Albert, Histoire de la presse

« Bimensuel » signifiait au XIXe siècle : qui paraît tous les deux mois (sens aujourd’hui de « bimestriel »). Le synonyme du XIXe siècle « semi-mensuel » n’est pas plus en usage que le néologisme « quinzomadaire »(formé par « quinze » et « hebdomadaire »). « Trimensuel » renvoie à ce qui paraît trois fois par mois, « bihebdomadaire » qui paraît deux fois par semaine.

À lire ici : « serment » et « sermon », quelle différence ?

Bimestriel : définition

Emprunt au latin bimestris, « de deux mois », et formé sur le modèle de trimestriel (et de semestriel). Bimestriel signifie : qui paraît tous les deux mois (le plus souvent, pour une publication ou un magazine). Il est employé comme nom ou comme adjectif.

La Correspondance littéraire de Grimm, qui la dirige de 1753 à 1773, bimestrielle, revient, à sa quinzaine d’abonnés, à la somme moyenne de 2 000 livres par an.

Pierre-Yves Beaurepaire, L’Europe des Lumières

Le groupe Prisma Média va lancer, mercredi 21 mars, un bimestriel à destination des 25-35 ans, Neon.

Lemonde.fr

Cette aide bimestrielle est réservée aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires mensuel moyen de 1 M€ et qui remplissent une des conditions lui permettant d’accéder aux aides renforcées du fonds de solidarité.

business.lesechos.fr