
⏳ Temps de lecture : 2 minutes
Orthographe
On peut écrire : « en couleur » ou « en couleurs ». Il n’y a pas de norme sur la question : le singulier comme le pluriel sont admis, sauf par le Larousse selon lequel le mot « couleur » précédé de la préposition « en » devrait toujours être au pluriel, sauf dans la locution « haut en couleur » où le singulier s’imposerait. En même temps, le Dictionnaire de l’Académie écrit « un film en couleur, en couleurs », le Robert ne relève que le singulier et le TLF les deux (« lithographie en couleur, télévision en couleurs »).
Les deux propositions se défendent. D’un côté, le singulier peut se comprendre comme un « mode », une « manière » qui s’oppose à « en noir et blanc ». On pourrait par exemple dire qu’une personne, habillée en rose, est habillée « en couleur », parce qu’elle n’est pas habillée de noir. D’un autre côté, le pluriel se justifie logiquement par le fait qu’il y a en général plusieurs couleurs. Les deux formes renvoient à presque autant de résultats sur Google (16,6 millions pour le singulier et 14,2 pour le pluriel, qui n’est donc pas marginal). Le singulier s’impose si l’on fait suivre « en couleur » du nom d’une seule couleur (« un mur peint en couleur rose »), et le pluriel avec un adjectif épithète (« en couleurs charmantes »).
Exemples littéraires :
- […] et ça, comme deux taches, dans un mauvais dessin de photographie en couleur. (Goncourt, Journal, 1894)
- […] leurs chausses de tricot blanc, à coins brodés en couleur […] (Hugo, Notre-Dame de Paris).
- […] prétentieusement ornée de portraits en couleurs de femmes découpés dans des magazines (Proust, Le Temps retrouvé)
- J’ai une illustration toute faite, une gravure en couleurs […] (France, Edmée ou la charité bien placée)
➜ N’hésitez pas à commenter avec des exemples tirés d’œuvres moins anciennes.
Pour ce qui de « haut en couleur(s) », le singulier est plus courant dans l’usage, mais le pluriel existe aussi (1973 résultats renvoyés par Gallica pour le pluriel, plus de 4500 pour le singulier).
- Ce récit haut en couleurs a tenu en haleine les petits comme les plus grands.
- […] le Président de la Société d’Agriculture, homme haut en couleur, grand et gros […] (Balzac, Illusions Perdues)










On écrit :
1)Deux boîtes de couleur verte.
2)Des crayons de couleur verts et blancs.
Pourquoi cette différence dans cas 1 on dit que c’est redondant?? Faut-il accorder avec : deux boîtes et crayons ??
Merci pour votre réponse.
La différence dans l’accord de “couleur” entre les deux expressions s’explique par les règles d’accord des adjectifs de couleur en français.
Dans l’expression “deux boîtes de couleur verte”, l’adjectif “verte” se rapporte au nom “couleur” (féminin singulier), c’est pourquoi il s’accorde au féminin singulier. Cette construction n’est pas considérée comme redondante car elle précise la nature de la couleur des boîtes.
Dans l’expression “des crayons de couleur verts et blancs”, les adjectifs “verts et blancs” s’accordent avec le nom “crayons” (masculin pluriel), pas avec “couleur”. Ici, “de couleur” fonctionne comme une locution adjectivale qui qualifie l’ensemble “crayons de couleur”.
La différence réside donc dans la fonction grammaticale :
Premier cas : “verte” qualifie la couleur elle-même
Deuxième cas : “verts et blancs” qualifie les crayons dans leur ensemble
Il n’y a pas de redondance dans le premier cas car on précise quelle couleur caractérise les boîtes. L’accord se fait selon le principe grammatical français où l’adjectif s’accorde avec le nom qu’il qualifie directement.